*TOPO de la ligne:
Ouverture : 1911
Écartement: Métrique
Longueur du parcours: 70 Km
Fermeture: 1939
Carte du Tracé en 1911:
Point de départ du tracé: Segonzac.
La gare de Segonzac que l'on a déjà vue en novembre 2020, dans l'exposé du parcours de Barbezieux à Cognac, était un point de séparation et de correspondance entre ces deux lignes.
C.P.A colorisée de la gare de Segonzac
Vue aérienne de Segonzac. Tout en haut de la photo, on aperçoit l'ex voie de Rouillac, tracé en position "horizontale" qui passe à travers champs. Celle de Cognac est cachée par la rangée d'arbres tout en haut de la photo. Pour rejoindre Mainxe, le tracé passait juste derrière le mur du cimetière de Segonzac.
Sortie Segonzac en direction de Mainxe. D'après les photos de l'IGN, la voie n'était pas sur la route mais juste à coté, tout au bord des champs de vigne. Cette disposition d'implantation de la voie, on la retrouve sur une grande partie du parcours. Il n'y a plus de vestiges du tracé dans les champs.
Passage du tracé au Nord de Mainxe. Il n'y avait pas de station à Mainxe, mais juste un arrêt.
L'ancien tracé (trait en noir), vu depuis la D10 à la hauteur du Domaine du Tambourinour
Même endroit que la photo précédente mais vu depuis le lieu de croisement avec la D10
Passage de la voie au sud de Marancheville par l'est
Voici l'endroit où se trouvait l'ancien pont des Économiques passant au dessus des voies de la ligne de l'État* pour rejoindre Jarnac . A gauche et à droite, les culées (piliers) du pont sont encore présentes. J'ignore de quel matériau était constitué le pont: béton ou fer, je n'ai aucun détail à ce sujet, mais le seul élément garanti, se trouve sur le site de l'IGN: en 1945 le pont n'apparait pas sur la photo aérienne la plus récente de ce secteur.
*(NDLR: à l'époque la ligne d'Angoulême à Saintes était en double voie sur son intégralité)
Arrivée à la gare de Jarnac: Le train arrivait du fond de la rue de la gare actuelle qui se situe sur la droite de la photo (ex gare de l'État). Tout à gauche de la photo, on y voit un toit: C'est l'ancienne gare des Économiques. Cet endroit était donc un point de correspondance entre les deux gares des deux compagnies.
A peu de choses près, le même endroit et le même angle de prise de vue que la photo précédente. Notez le nom de la gare des économiques: Jarnac État. La raison de ce nom est simple: Il y avait une troisième gare à Jarnac, malheureusement aujourd'hui disparue, c'était la gare de Jarnac Ville. Elle se situait à l'emplacement même de la caserne des pompiers.
L'ex gare de Jarnac État, aujourd'hui maison d'habitation.
Voici une capture d'écran datant de 1922 du lieu cité juste précédemment. Par cette prise de vue en contre plongée, on aperçoit plus concrètement la courbe de la voie pour se remettre dans l'axe de la route, afin de continuer son tracé vers le centre ville de Jarnac, passant bien évidemment par le pont au dessus de la Charente.
Les rails sur la CPA témoignent d'un temps passé. Le partage de la route, moitié train, moitié voiture.... et cyclistes !
Seconde CPA du tacot dans le centre de Jarnac. Beaucoup d'animation et de personnages pour l'événement de la photo.
Tout en haut de la Rue Condé, petit virage de la voie avant de rattraper la rue Dogliani, lieu d'emplacement de l'ancienne gare de Jarnac-Ville. Pour information, il existe environ 13 CPA de cette avenue où l'on peut voir les rails du Petit Mairat dans le centre de Jarnac.
Vue aérienne de Jarnac vers 1945. Seul moyen de constater la présence de la troisième gare de Jarnac. Le 26 avril 1962, la gare est encore présente. Le 21 avril 1974 la nouvelle caserne des pompiers qui a été construite sur l'emplacement est déjà visible sur la photo aérienne.