à environ 100 mètres après la gare de Jarnac Etat, le Passage à Niveau 27 à la hauteur de l'ancienne nationale 141.
C'est le même lieu que celui montré dans la photo précédente du PN 27, mais cette fois-ci la prise de vue est alignée avec l'ancienne route nationale. C'était une période où les barrières étaient opérées manuellement. À noter également, à cet endroit se trouvait un autre passage à niveau d'une ligne ferroviaire parallèle à celle de l'État. Cette voie supplémentaire se situait entre l'hôtel à gauche et la maison à droite visible sur cette carte postale ancienne. Pour davantage d'informations, veuillez consulter la page dédiée aux lignes économiques, (Petit Mairat) sur le tracé Segonzac - Rouillac - St Angeau. Toutes les informations nécessaires y sont disponibles.
Vue de la voie unique depuis le pont. D'après mes recherches sur Géoportail, la seconde voie à été retirée entre 1962 et 1966.
Et arrivée en gare de Gensac-La Pallue. Cette gare est malheureusement à l'abandon depuis de nombreuses années.
Photo prise sous le même angle que la précédente, montrant un contraste saisissant avec l'effervescence qui régnait autrefois autour de l'activité ferroviaire.
Une image explique mieux qu'un long récit.... Observez qu'il y a encore les deux voies de sens de circulation.
La gare de Gensac La Pallue, photographiée le 28 mai 2022, présente le même état de délabrement du côté des voies : les entrées et les fenêtres sont murées.
Les cheminées et les lucarnes ont également disparu de la gare... Il ne faut pas non plus oublier le petit local sur la droite, qui, comme dans de nombreuses gares, abritait les toilettes.