Economiques : Villejésus - Luxé Gare

 


La station de Villejésus et la voie en direction de Fouqueure

entre Villejésus et Fouqueure, la petite commune de Saint-Aubin. Ce sentier près de la ferme est lieu de passage de la voie. 

Juste après la ferme de Saint-Aubin, en direction de Fouqueure le long de la D739, cette rangée d'arbre était autrefois lieu de passage de la voie. Rien d'exceptionnel sur cette photo, mais à prendre comme info pour celles et ceux à qui cela intéresse dans le domaine de l'archéo -ferroviaire. 



la descente de Fouqueure par ce sentier devenu agricole


située entre la D739 et D97 à l'ouest de Fouqueure, l'ex voie 


à voie passant à travers champs


l'ex gare de Fouqueure, nous ignorons son appartenance mais elle est toutefois préservée. Photo du 13 février 2015. A ce jour, aucun document d'époque (carte postale, photo) de la station trouvé


Fouqueure, quartier "Les Tâches", les constructions récentes sont au bord de l'ex voie devenu passage de citée


Le train passait sur ce petit pont situé juste après la première propriété en entrant à Luxé (au lieu-dit La Terne). Pont visible en hiver depuis la route D739, "rue du Port Romain". L'avantage de faire des photos en hiver, beaucoup plus de choses sont nettement plus visibles ! Après ce pont, le train fera un virage très serré pour passer au dessus de la Charente par le grand pont en direction de Luxé-Gare. Sur quelques centaines de mètres, le train roulait sur une partie de la route. 


la voie tout proche de la ligne Paris-Bordeaux. 


L'arrivée à Luxé-Gare n'est pas simple à expliquer: Ce passage sous l'arcade de la voie ferrée Ruffec-Angoulême, était un simple passage piéton. Il y avait un autre passage identique à cette arcade à droite juste à coté, malheureusement comblé. Il se situait juste derrière le muret et le pignon de la maison que l'on aperçoit. L'arbre de droite est sur l'emplacement de l'ex-voie. 


Grâce à cette CPA, on comprend vite que la voie bénéficiait d'un autre passage sous le pont. Juste après ce petit passage, le train faisait un virage à 90° très serré pour longer la voie de la P-O et arriver en gare de Luxé Économiques. A l'évidence qu'étudier l'accès et le passage de la voie pour se rendre à la gare des économiques n'était vraiment pas simple. 




La gare de Luxé (2015) très belle propriété magnifiquement préservée ! 

autre vue aérienne du quartier des gares.


CPA du quartier des gares de Luxé prise sûrement vers les années 50. Les rails du petit Mairat ont été retirées.


3 variantes disponibles de la gare de Luxé Économiques. Sur celle-ci, il semblerait que le train soit en provenance de Aigre. Remarquez que les voies des métriques et des standards sont côte à côte. 

<< page 7 - page 9 >>