Economiques : Luxé gare - Echoisy

les deux gares de Luxé
Autre vue aérienne colorisée du quartier de la gare de Luxé. Celle-ci date d'après-guerre, car le démantèlement des rails des voies des Économiques a déjà été effectué. Egalement disparu sur cette photo, le bâtiment technique de la gare des P-O que l'on voit en bas de l'image. De nos jours, la route passant sous les voies de la P-O est située au niveau de l'entrée de ce bâtiment technique


les deux gares de Luxé
La gare de Luxé avec ses trois voies, et son bâtiment technique. Coté architecture et conception, les anciennes gares des Économiques sont toutes identiques (Brossac, Charmant, Jarnac. Montbron etc..).  Petit détail important sur cette photo: Il y a une espèce de "malle" entre la voie une et deux, posée sur un socle métallique (à gauche), j'ignore son utilité. 

Luxé : quartier des gares
le quartier des gares de Luxé, une seule gare visible sur cette vue : la gare des économiques. Le grand bâtiment au centre de la photo cache la gare de la compagnie de la P-O. Les wagons visibles sur la voie au plan central sont sur la voie allant jusqu'à Mansle


2 vestiges du domaine de la gare des économiques : le garde-corps de protection du mur et la présence de l'ancien local technique des économiques. 


Au tout début de la rue des Loges, un virage s'amorce pour s'orienter coté Est, en direction d'Échoisy. Ce chemin au centre de la photo, est la passage de l'ancienne voie. 


Ici nous sommes à l'Est de Luxé, lieu-dit "Le Breuil", à environ 500 mètres de Luxé Gare, tout proche du nouveau viaduc de la LGV. Ici était un lieu de passage du petit Mairat. Entre Luxé Gare et Echoisy, il ne reste plus beaucoup de traces de son passage.

gare des économiques d'Echoisy
Arrivé dans la vallée de la Charente à Échoisy. Au premier plan, l'ancienne station d'Échoisy. Elle n'a plus de fenêtre ni de portes, mais elle est toujours là, toujours présente pour nous rappeler une partie de l'histoire de notre chère Charente. Preuve qu'il y a encore des communes qui savent préserver leur patrimoine. 

gare des économiques d'Echoisy
Rares sont les C.P.A de la gare d'Échoisy, mais elles ont le mérite d'exister. Cette photo de la gare d'Échoisy a été prise entre 1910 et 1911. Pourquoi: L'inauguration de la ligne a eu lieu en octobre 1910, or, en regardant de plus près cette petite gare sur cette photo, on s'aperçoit que la ligne est posée, les murs sont montés, mais la petite gare n'a toujours pas de toit (une grande cheminée obstrue la vue complète de la gare). Donc, on peut dire que la photo a dû être prise peu de temps avant son inauguration.  

gare des économiques d'Echoisy
Même endroit de prise de vue, mais légèrement décalée sur la droite: Vue complète de la gare. Sur cette photo, la gare est totalement bâtie. Depuis des années de recherche, je n'ai jamais trouvé d'autres C.P.A de la gare d'Échoisy. 

gare des économiques d'Echoisy 2015
La petite gare d'Échoisy prise en février 2015.