
Seconde Carte Postale de l'entrée de Pranzac. Presque identique à la précédente mais deux détails changent : Pas de véhicule près du pont et pas de train sur l'autre pont.

Encore une autre carte postale du même endroit des ponts de Pranzac. Autre animation avec cette fois-ci, des personnages prenants la pose. Tout au fond on y voit également la petite gare de Pranzac.
Ce qu'il reste de nos jours de la petite gare : un petit muret avec le panneau de pierre provenant de la gare. D'après les clichés disponibles sur Géoportail, la gare à été rasée entre 1986 et 1991. Une stèle en guise de mémoire c'est bien, mais la préserver aurait été beaucoup plus intelligent.
La compagnie des économiques au moment de la construction des lignes et de ses gares. Fantastique document d'une autre époque. Grace à ce document, nous pouvons imaginer toute la mobilisation nécessaire qu'il a fallu pour construire toutes ces petites gares de campagne. Pas seulement les stations comme celle-ci, ou celles identiques à Barbezieux, Brossac et les autres, mais aussi la main d'œuvre nécessaire pour la réalisation des terrassement pour les voies, et l'ingénierie déployée pour l'étude de chaque tracé.

sur cette carte postale de Pranzac en vue aérienne, on y voit sur la droite le passage des vestiges de la ligne ferroviaire. De nos jours reconvertie en rue du village.
Le titre de la presse "La Charente Libre" du 3 juin 1987 évoque la disparition lente mais réelle du patrimoine ferroviaire. La question est : En quoi cela dérangeait-il Dans l'inventaire des gares disparues, 32 gares de ce type ont été rasées à partir des années 50.
pour s'orienter vers Vouthon, le tracé était sur le bas coté de la route, dans l'axe de le photo, jusqu'à la prochaine station : Saint-Paul.
Probablement la toute dernière image de la gare de Saint-Paul. Sa survie est une question d'heures, de jours. Encore un patrimoine disparu.

