P-O St Saviol - Luxé

Bref Topo de l'histoire de la ligne:

C'est l'une des plus anciennes ligne ferroviaire de France, d'un axe Nord/sud. La ligne s'est construite en plusieurs tronçons. La partie Angoulême - Bordeaux est ouverte en 1852, et la partie Angoulême - Poitiers en juillet 1853, le tronçon Tours - Poitiers en juillet 1851. 
L'ouverture de la ligne entière est en 1853.
Le point de départ, était la gare de Paris Orsay (le musée actuel que beaucoup de monde connait). 
Les principales villes desservies de cette ligne: Étampes, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Châtellerault, Poitiers, Saint-Saviol, Ruffec, Angoulême, Parcoul, Coutras, Libourne et Bordeaux.

Pour cette ligne qui est toujours fonctionnelle, nous ne détaillerons pas toute la longueur de la ligne, parce qu'il y aurait beaucoup trop de choses à montrer (maisons garde-barrière, ponts..). Donc nous nous sommes limités aux ouvrages essentiels: gares et viaducs ainsi que quelques rares CPA concernant ce tracé. En réduisant l'exposé, nous avons mis 44 documents (photos et CPA) de Saint Saviol à Angoulême. Il y en aura 63 dans la partie Angoulême - Parcoul. Cela ferait beaucoup trop de documents si nous devions mettre chaque éléments complémentaires. 
Pour l'anecdote, nous démarrons le tracé à partir de la gare de Saint-Saviol qui se situe juste avant la gare de Ruffec, dans le sens Nord/sud. 




Gare de Saint Saviol, au nord du département

Même si cela ne concerne pas la Charente, nous avons trouvé quelques CPA d'un (rare) accident ferroviaire du siècle dernier. Nous avons mis ces documents juste pour information puisque cela s'est déroulé au nord de la Charente.

Opérations de relevage de la locomotive

Sur la ligne Paris Bordeaux, Ruffec est la première gare à être traversée dans le département. On vous met quelques CPA complémentaires de la gare. Il y a beaucoup de cartes postales existantes de la gare de Ruffec, nous avons choisi cette version extérieure colorisée qui n'est pas courante.

Vue aérienne de la gare de Ruffec. Observez les citernes d'eau en haut à gauche.

Gare de Ruffec
26 août 2023, passage d'un train de fret en gare de Ruffec

Gare de Ruffec
Certainement la CPA la plus courante de la gare de Ruffec. Vous pouvez retrouver d'autres CPA de la gare de Ruffec dans le tracé  PO Ruffec - Roumazières.

Avril 2019, le TER quitte la gare de Ruffec en direction d'Angoulême. Clin d'oeil au conducteur pour le petit coup de klaxon et le salut depuis sa cabine.

plus d'un siècle sépare ces deux photos (précédente). J'aurai aimé refaire exactement la même photo que cette CP.A mais il m'aurait fallu me déporter d'une voie sur la gauche.... Mais par mesure de sécurité, j'ai préféré garder ma distance de sécurité avec le passage du TER. 

La zone de la gare vue du pont de fer

Assez étonné de l’existence de cette CPA. Rien d'exceptionnel mais pour soulever que le choix de prises de vues pour des CPA au siècle dernier est surprenant. Il faut dire que cette CPA mettait en avant, outre une vue de l'automobile du photographe, le privilège d'avoir une ligne ferroviaire importante aussi près d'un petit village !!!

Après le pont de Courcôme, le train arrive en gare de Salles-Moussac. Ce n'est pas une grande gare mais c'était un arrêt quand même. Nous avons eu beaucoup de mal à retrouver ces 3 CPA de la gare, documents assez rares.

Le TER 82525 ne fais que passer en gare de Salles-Moussac. Les quais toujours présents mais plus d'arrêts depuis plusieurs décennies. 



Elle avait beaucoup de charme cette petite gare. Mille fois dommage ! 

Une locomotive type BB à l'endroit même de la photo précédente, en gare de Moussac en avril 2019. Il ne reste que les anciens quais. 

CPA très ressemblante avec la première mais bien différente. Animation avec personnages, wagon dans la zone de tri, et charrette de transport.

Arrivée ensuite sur Luxé, avec passage de la Charente par ce pont. D'ailleurs, ce pont figure souvent dans les CPA de Luxé.

Document très rare: la construction du pont de Luxé. 

Pont de Luxé en 2015 avant la création de la LGV. Sur la première arche du pont sur la gauche, il y avait une autre arche qui est aujourd'hui, rebouchée. Cette arche était faite pour le passage du Petit Mairat. 

Gare de Luxé, vue de l'entrée: le bâtiment n'accueille plus de public. Juste l'aile droite qui est le bureau de poste de Luxé.

Passage à Niveau de Luxé avant la construction du passage sous la voie

CPA de la gare très classique.

Vue aérienne de la gare du P-O et de la gare du Petit Mairat. Au centre, devant le pylône électrique, c'était une voie avec butoir pour les trains de marchandises de la P-O. La rue devant la gare des économiques était les anciennes voies de celle-ci.  Cette photo a été prise après la fin de circulation du tacot. 

CPA assez sympa de la gare, on y voit son importance et l'environnement autour de la gare

Peu de CPA de la gare avec un train en gare. La raison de sa publication.

La gare de Luxé en 2015: Toutes les issues et fenêtres ont été condamnées. Plus aucun voyageur entre dans la gare. Le TGV ne s'y arrête pas, uniquement les TER pour les correspondances entre Ruffec et Angoulême.

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