Economiques: Bardenac - Chalais

 


CPA très rare de la gare de Bardenac, vu du coté EST. Des années de recherche pour l'obtenir.

En bas de cette petite colline, la D731 en direction de Chalais. La voie passait en contre-bas de la route, là où il y a les bâches noires dans le champ.  


en direction de Chalais, le trait noir représente l'ancien tracé


Au nord-ouest de Chalais, au lieu-dit "Chez Motut" , la voie coupait la D731 de la gauche vers la droite, comme le représente le trait noir. Prise de vue depuis Earth. 
à l'entrée de Chalais, la voie effectuait sa descente par le talus indiqué par les flèches noires. Ici, nous nous situons juste à coté de la caserne des pompiers de Chalais (à gauche de la photo)
Chalais, quartier Sérignac: la voie était sur la route. Sur cette CPA on distingue très facilement les rails sur la route, et on découvre l'animation au niveau de ce restaurant et station service, disparus aujourd'hui.
pour comparaison, exactement le même endroit que la photo précédente


Les rails sur la route sont également visible depuis cette prise de vue
Trés peu de CPA du Petit Mairat à Chalais, donc j'y ai mis ce qui pouvait nous donner le plus d'informations possible. Comme ici, la rue juste à coté du terrain de football est l'ancienne voie. Après des années de recherche, je n'ai rien trouvé de mieux en documents plus parlants. 


le pont au dessus de "La Tude", vu en contre bas. Très joli pont ! 

Ce pont est d'une rare beauté, il en existe un second dans le département, il se situe à Aigre. Pas tout à fait identique mais il est similaire: Riveté façon Eiffel. 


ce bâtiment pourrait-il suggérer un local technique pour le matériel roulant ? D'après les photos aériennes de 1950, il est déjà présent, mais la netteté de l'image ne permet de concrétiser l'information. 

 la gare des Économiques de Chalais, reconvertie en bâtiment des services techniques de la ville. Après des années de recherches, je n'ai rien trouvé en documents sur cette gare. Il faut dire que l'autre gare (P-O) de Chalais, prend "le dessus" sur celle-ci question prestige. Il y a plus d'une vingtaine de CPA de la gare P-O de Chalais, et celle-ci, aucune....c'est dire ! 


pour terminer, j'ai quand même mis en publication cette CPA. La raison est qu'à droite, on voit les voies de la ligne Paris - Bordeaux, et sur la gauche, le long de la clôture devant les maisons, il y a des rails à écartement métrique qui s'orientent vers l'autre gare. 
La question est: pourquoi la présence de ces rails vers la gare des P-O  ? 

Fin du parcours de Barbezieux à Chalais !