Chantillac - Bédénac

 

La gare de Chantillac, reconvertie en résidence privée, est la dernière station de cette ligne dans le département. Il est à noter que le panneau "Chemin de fer de l'État" sur la façade a été parfaitement conservé. Photo prise le 19 août 2018.

Ce même pont au siècle dernier, rien n'a changé.


À l'origine, j'ai pris cette photo pour conserver une trace et un souvenir d'une œuvre d'art le long de la ligne. J'ignorais l'existence d'une carte postale ancienne représentant ce même pont, ce qui m'a grandement surpris, car ce n'est pas l'élément le plus représentatif pour valoriser un aspect d'un village...


Au nord de Chevanceaux, la continuité de la Galope Chopine voie verte est la remplaçante de l'ex voie ferrée depuis notre départ de Barbezieux.

Toujours au nord de Chevanceaux, autre EX MGB. Je n'ai pas son numéro de référencement


Puis autre MGB qui se situe au niveau de l'intersection avec l'ancienne nationale 10, du temps où elle passait par le bourg.

Et arrivée en gare de Chevanceaux, petite ville de Charente-Maritime limitrophe de la Charente.

La gare de Chevanceaux coté entrée des voyageurs

Et coté voies...


La gare de Chevanceaux coté voies photographiée le 19 août 2018

Bien que Chevanceaux ne soit plus en Charente, j'ai choisi de continuer le trajet jusqu'à Bédénac pour compléter le circuit, car la distance restante était relativement courte. J'ai veillé à indiquer seulement les gares. Voici la gare d'Oriolles - Montguyon.

à noter que les deux ailes de la gare n'existent plus de nos jours

Les anciennes voies de la gare de Oriolles - Montguyon

Terrible contraste entre ces deux époques...


Dans la continuité, voici la gare suivante: Clérac

Seule CPA de la gare de Clérac

Puis la gare de Bédénac, la toute dernière du parcours sur la section Saint-Mariens - Barbezieux. C'est ici que s'achève le parcours de Châteauneuf à Saint-Mariens. 

<< Page 7