.jpg)
autre carte postale ancienne avec la présence des rails au centre de la route. On constate l'absence de maisons et divers constructions au bord de la route.
Sur cette CPA, les rails encore visibles route de Bordeaux à la hauteur de Sillac. On se rends compte qu'à travers le temps, la végétation à été lentement supprimée.

ici route de Bordeaux, bien avant les constructions des usines de Leroy-Somer, les rails quittent la route pour s'orienter sur la droite.
Le copié - Collé du même endroit avec le siècle d'écart. Dans la logique de l'évolution des agglomérations, une très grande partie de ce patrimoine est totalement disparu. L'intégralité des vestiges (bâtiments et voies) sont totalement effacés du décor.
.jpg)
Sur cette CPA, les bâtiments de l'usine Leroy-Somer ne sont pas encore construits. On distingue au fond de l'image, le passage de la voie.

Vue aérienne du quartier de Sillac en 1922. Le tracé est clairement visible. Pour se situer, nous avons fait une superposition de cette image d'époque avec la situation du quartier en 2015. L'usine Leroy-Somer a bien effacé une partie du tracé. On distingue à cet endroit 3 tracés de 3 compagnies différentes: La ligne Paris-Bordeaux (PO), la ligne d'Angoulême - Saintes (État) et la ligne des Économiques.
Le trait blanc indique le tracé d'époque au niveau de Rabion. Le bâtiment à droite est celui d'Easy Cash Angoulême. Ce qui veut dire que lorsque vous êtes dans le magasin, vous êtes physiquement et virtuellement "sur l'ancienne voie" du Petit Mairat.

On s'attarde sur la complexité des croisements et chevauchements entre toutes les lignes au sud d'Angoulême, ça mérite quelques explications: Sur ce document, photo prise depuis un avion au début du siècle dernier, on remarque les usines de Leroy-Somer de Sillac et Rabion ne sont pas encore construites. Le premier bâtiment érigé de terre de l'usine de Sillac est apparent sur les photos de 1947, il est au nord de la rue Marcellin Leroy (rue pour rejoindre quartier de saint-Martin). La partie sud est en cours de construction. Ces deux bâtiments de Leroy Sillac ont recouverts l'ancien tracé que l'on voit avec le repère rouge en bas de la photo. Le "saut de Mouton" avec la ligne de l'Etat était situé tout proche de la ligne du Paris-Bordeaux.
l'ancien emplacement de la station de Grelet était située au niveau de la rampe du bâtiment.

Le saviez-vous que: La voie du Petit Mairat passait SOUS les voies de la ligne Angoulême Saintes à ce niveau ??? Le tracé était perpendiculaires aux lignes de Beillant.
et arrivée à la Station dite: Escalier. Cette station est de nos jours, toujours préservée. Elle se situe dans l'enceinte du domaine de l'Hôpital. Aucun document d'époque existant.
.jpg)



