*Peinture de Brossac faite en 1910. Au premier plan, la représentation des rails sur cette peinture.
en venant du bas de Brossac, juste après la nouvelle LGV, la voie entre en forêt, ici au lieu-dit "La Grange".
Venant de Brossac, au premier plan les restes d'un pont.
le même pont vue d'en bas
en direction de Chalais, ce très beau chemin, est l'ancienne voie
à l'extrémité de la forêt, la voie venant de Brossac (le parcours va dans le sens opposé de la prise de vue).
en bas de chez Chiron, la voie coupe la route pour s'engager sur le talus situé par la flèche noire. La suite du parcours s'oriente vers la montée sur la droite de la photo.
cinquante mètres plus loin, petit pont au dessus "La Viveronne". Difficilement visible depuis la route. Un appareil photo avec un bon zoom en conséquence, fait l'affaire !
Cette photo n'inspire pas grand chose, mais je l'ai quand même mise pour vous faire découvrir à quel point le tracé pouvait passer, traverser la campagne dans des endroits vraiment surprenants, comme ici, au lieu-dit "La Moulinasse". Le trait blanc juste devant la ferme, indique le lieu de passage de la voie pour se rendre à Bardenac. Étonnant non ?
une centaine de mètres plus loin, le trait blanc indique également où passait la voie. Ici, nous sommes au nord de Bardenac.
la route D731, route qui relie Barbezieux à Chalais, derrière cette maison au centre de la photo, on aperçoit le toit de la station de Bardenac. Le tracé passait à droite de la maison.
le même endroit que la photo précédente: on y voit beaucoup mieux la petite station de Bardenac
l'ancienne gare de Bardenac, photographiée en 2014. C'est pas une super photo, je le conçois, donc dès que j'aurai un peu de temps, j'en ferai une avec la gare vraiment mise en valeur.
CPA très rare de la gare de Bardenac, vu du coté EST. Des années de recherche pour l'obtenir.
En bas de cette petite colline, la D731 en direction de Chalais. La voie passait en contre-bas de la route, là où il y a les bâches noires dans le champ.
en direction de Chalais, le trait noir représente l'ancien tracé
Au nord-ouest de Chalais, au lieu-dit "Chez Motut" , la voie coupait la D731 de la gauche vers la droite, comme le représente le trait noir.
à l'entrée de Chalais, la voie effectuait sa descente par le talus indiqué par les flèches noires. Ici, nous nous situons juste à coté de la caserne des pompiers de Chalais (à gauche de la photo)
Chalais, quartier Sérignac: la voie était sur la route
pour comparaison, exactement le même endroit que la photo précédente; sur cette CPA on distingue très facilement les rails sur la route, et on découvre l'animation au niveau de ce restaurant et station service, disparus aujourd'hui.
le même endroit (encore) mais avec un large panorama de l'entrée de Chalais, avec son château. Sur la route, on y voit encore les rails du petit Mairat.
en bas du château de Chalais, la petite ville. Et au milieu de la CPA, on voit la plateforme de la voie ainsi qu'un pont.
Trés peu de CPA du Petit Mairat à Chalais, donc j'y ai mis ce qui pouvait nous donner le plus d'informations possible. Comme ici, la rue juste à coté du terrain de football est l'ancienne voie. Après des années de recherche, je n'ai rien trouvé de mieux en documents plus parlants.
arrivée à la gare de Chalais (pas visible sur cette photo) par ce pont métallique très étroit. De nos jours, une voiture passe à peine vue la largeur de ce pont, à vitesse très réduite.
le pont au dessus de "La Tude", vu en contre bas. Très joli pont !
Ce pont est d'une rare beauté, il en existe un second dans le département, il se situe à Aigre. Pas tout à fait identique mais il est similaire: Riveté façon Eiffel.
la gare des Économiques de Chalais, reconvertie en bâtiment des services techniques de la ville. Après des années de recherches, je n'ai rien trouvé en documents sur cette gare. Il faut dire que l'autre gare (P-O) de Chalais, prend "le dessus" sur celle-ci question prestige. Il y a plus d'une vingtaine de CPA de la gare P-O de Chalais, et celle-ci, aucune....c'est dire !
pour terminer, j'ai quand même mis en publication cette CPA. La raison est qu'à droite, on voit les voies de la ligne Paris - Bordeaux, et sur la gauche, le long de la clôture devant les maisons, il y a des rails à écartement métrique qui s'orientent vers l'autre gare.
La question est: pourquoi la présence de ces rails vers la gare des P-O ?
La question est: pourquoi la présence de ces rails vers la gare des P-O ?