Mairat: Barbezieux - Condéon

Ligne de Barbezieux à Chalais
Les villes et villages:
Barbezieux - Condéon - Chillac - Passirac - Brossac - Bardenac - Chalais
Longueur du tracé: 32 KM

Carte du tracé:

Voir en plein écran

Point de départ: Gare de Barbezieux Ville
L'ancienne gare des Économiques de Barbezieux, toujours "debout". Elle a été reconvertie en bien de l'Équipement de la ville, tout comme celle de Montbron et Aigre pour ne citer qu'elles.  Les voies étaient des deux cotés de la gare. 
Première C.P.A de la gare de Barbezieux. Celle-ci existe en deux versions: Couleur et Noir et blanc. 
Sur  ce montage de deux photos aériennes de 1948 de la ville de Barbezieux, tout à droite à peu près mi-hauteur de photo, une flèche noire indique l'emplacement de la gare des Économiques. On aperçoit au centre la gare de l'État: ligne de Châteauneuf à Saint Mariens. La voie du Mairat pour prendre la direction de Chalais, passait juste devant la gare de l'État puis franchissait la ligne de l'État sur un pont. Le tracé pour sortir de la ville  est très visible: on y voit une succession de boucles. Juste après avoir franchi le pont, il y avait une séparation de parcours: Vers l'ouest c'était la ligne de Chalais, et vers le sud c'était la ligne de Blanzac. On verra le détail un peu en dessous de l'exposé. 

 Seconde C.P.A de la gare de Barbezieux-Ville ou la gare des Tramways, prise du même sens que la précédente. Tonneaux sur un wagon, du Cognac ?  

 Troisième C.P.A, un peu identique à la précédente, sauf qu'il y a une locomotive sur les voies de droite. Très visible aussi: la citerne d'eau.

 Photo de 2015 de l'ancienne  gare des Économiques de Barbezieux. 

La gare de l'État de Barbezieux vers 1920. Visible en bas de la C.P.A : les rails du Petit Mairat. 

 La gare de Barbezieux reconvertie en Médiathèque. Notez qu'elle a subi des transformations depuis sa construction: Le toit à 2 pans inclinés, l'horloge centrale a disparu. 

 Le tracé passait entre ces deux maisons

 Puis franchissait les voies de l'État sur ce pont. C'est ici qu'il y avait la séparation des lignes de Blanzac et de Chalais. Pour la ligne de Blanzac, nous verrons cela dans quelques temps, lorsque le thème sera mis en ligne. 

 Ce même pont on l'on voit les rails des Économiques. 

 Bien à la sortie de Barbezieux, sur la route de Brossac, cette maison au centre de la photo est une ancienne Maison Garde Barrières de la ligne de l'État de Châteauneuf à St Mariens, ligne que l'on a déjà vue par le passé dans le blog. En complément d'information, il y avait aussi la voie du Mairat qui était à cet endroit: Elle arrivait de la droite pratiquement en longeant la ligne de l'Etat pour sortir de Barbezieux et rattrapait la route de Brossac. La jonction était au niveau du premier arbre à droite. 

 Pour se rendre à Brossac, la voie était tout au bord de ce champ, le long de la route. 


 Arrivée à Condéon par cette route. Franchissement du Condéon par ce petit pont de pierres

 La station de Condéon était à cet emplacement, pratiquement à l'arrêt de bus. Comme vous le constatez, elle a été détruite. Malgré des années de recherches, je n'ai aucun document ou photo de cette station. Je ne désespère pas ! J'en profite aux visiteurs du blog pour lancer un appel au cas ou vous penseriez  posséder une photo ou une C.P.A de la station. Je suis preneur de tous documents de cette ligne (...et des autres aussi !)

Cette route en sortie de Condéon est l'ancienne voie.

Juste après le "Canton", direction plein sud vers Chillac. La route: ex voie

Une belle courbe pour "attaquer" la montée en sortie de Condéon, ici à "Fond Vailler"

Dans la forêt en direction de "Chez Rioux"

ce chemin en direction de Chez Rioux, ancienne voie

la voie coupe ici la D127 pour aller Chez Rioux. Cette partie de voie est goudronnée. 

puis de nouveau chemin.

Venant de chez Rioux, à travers champs

en direction de Chillac

la voie longeait la route D731. Ici "Chez Cartier". 

au bord de la D731, cette partie d'herbe entre le champ et la route était la voie

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