Gares Angoulême

*Chaque CPA exposée ici est unique. Seuls des doublons présents sont en différentes teintes (N&B ou colorisé)

la P-O
Vue extérieure, côté droit




Vue extérieure, côté gauche




Vue de face:




Après-Guerre:




Vue du pont de La Madeleine:
4 CPA avec la présence de  l'ancien château



Du côté des voies...


Vue depuis la passerelle Chaignaud 


La Gare de L'ÉTAT

Côté extérieur:



Côté quai:




Vue de St Roch:
Magnifique panorama d'Angoulême avec le quartier des gares.

Vue semi-hauteur de Saint-Roch:

Un commentaire concernant cette dernière CPA de la gare de L'État: C'est une photo vraiment très rare, je qualifie d'exceptionnelle. Elle date vraisemblablement de bien avant 1920. En effet, la différence se situe sur la position du bâtiment annexe. Sur les photos aériennes de remonter le temps, qui datent de 1922, on y voit 2 bâtiments. Sur cette photo il n'y en a qu'un. Sur les clichés de 1922, la maison à droite n'existe plus. Autre élément important: ce n'est pas très visible mais il semblerait que le tunnel de l'actuelle voie de l'Europe n'est pas construit. Si c'est le cas, cette photo daterait d'avant 1890. Reste à déterminer !

Les panoramas des gares



Les vues aériennes du quartier de la gare.

Période 1900 - 1910
Sans le pont des Économiques

Avec le pont des Économiques


Période après-guerre
Sans les bâtiments HLM et des Archives Départementales. L'ex gare des Économiques ville est encore présente. La voie de l'Europe est toujours à l'abandon.
Présence du HLM au dessus de la voie de l'Europe ex-voies de l'État

Les bâtiments HLM et des Archives Départementales sont construits tous les deux.

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême