.jpg)
Elle avait beaucoup de charme cette petite gare. Mille fois dommage !
.jpg)
près avoir franchi le pont de Courcôme, le train parvient à la gare de Salles-Moussac. Bien que modeste en taille, elle constituait néanmoins une halte. Il nous a été particulièrement difficile de dénicher ces trois cartes postales anciennes de la gare, qui sont des documents plutôt rares.
Une locomotive type BB 67000 à l'endroit même de la photo précédente, en gare de Salles-Moussac en avril 2019. Il ne reste que les anciens quais.
.jpg)
CPA très ressemblante avec la première mais bien différente. Animation avec personnages, wagon dans la zone de tri, et charrette de transport.
.jpg)
Arrivée ensuite sur Luxé, avec passage de la Charente par ce pont. D'ailleurs, ce pont figure souvent dans les CPA de Luxé.
.jpg)
Document très rare: la construction du pont de Luxé.
Le Pont de Luxé, en 2015 avant l'établissement de la LGV, comportait sur la première arche à gauche, une autre arche qui est désormais obturée. Cette arche servait initialement au passage du Petit Mairat, le petit train des économiques de Charente qui concerne le parcours de Segonzac à Saint-Angeau
Gare de Luxé, vue de l'entrée: le bâtiment n'accueille plus de public. Juste l'aile droite qui est le bureau de poste de Luxé.
.jpg)
Passage à Niveau de Luxé avant la construction du tunnel sous la voie (déporté de l'autre coté de la gare).
.jpg)
CPA de la gare très classique.
.jpg)
Vue aérienne de la gare du P-O et de la gare du Petit Mairat. Au centre, devant le pylône électrique, c'était une voie avec butoir pour les trains de marchandises de la P-O. La rue devant la gare des économiques était les anciennes voies de celle-ci. Cette photo a été prise après la fin de circulation du tacot.
La gare de Luxé en 2015: Toutes les issues et fenêtres ont été condamnées.
Plus aucun voyageur entre dans la gare. Le TGV ne s'y arrête pas, uniquement les TER pour les correspondances entre Ruffec et Angoulême. Coup de chance pour immortaliser ce moment, la locomotive BB 7366 s'intègre parfaitement dans le décor. La 7366 de la famille dite : "Nez Cassé" et une sous-série des 7200, construite entre 1976 et 1985. Elle furent construites à 240 exemplaires. En la date du 25 octobre 2025, il en a encore 78 en circulation.