Le quartier de la gare et toute son étendue, vue depuis les remparts des Halles. Au siècle dernier, toutes les voies de la zone de triage étaient constamment remplies. L'évolution de l'automobile à fait progressivement changer la donne. De nos jours, la majorité des transports de marchandises se fait par la route avec les camions. Le développement des axes routiers et l'évolution automobile (les camions en l'occurrence) ont fait chuter les transports de marchandises via les voies ferrées.
.jpg)
L'ancienne passerelle Chaignaud, disparue ou plutôt détruite après 1950, a entraîné l'isolement du quartier de l'Houmeau du reste de la ville. Après plus de 60 ans, une nouvelle passerelle a été inaugurée en 2019, établissant le lien entre la nouvelle Médiathèque Alpha d'Angoulême et du quartier de l'Houmeau et la gare.
.jpg)
Angoulême, vue depuis les quais de la gare de la P-O. Très belle carte postale qui met la ville en valeur. prise de vue avant 1910, date à la quelle le pont de fer des économiques sera installé au-dessus des voies des lignes de l'Etat.

La zone intérieure de la gare du P-O. Vue en direction du Nord de la ville. On distingue sur la droite l'ancienne Rotonde (garage locomotive).
.jpg)
Une des toutes premières CPA de la zone de la gare, des voies du Paris-Bordeaux. Le château sur la droite est encore debout... mais n'y résistera pas dans le temps, suite à d'autres extensions des voies de la gare. Estimation de la prise de vue : fin 19eme.
Le tunnel de la ligne Paris - Angoulême - Bordeaux, passant sous la ville. Ce tunnel était le tout premier construit avec les deux autres tunnels ferroviaires que comporte la ville. Photo du 12 avril 2019.
.jpg)
Une locomotive sortant du tunnel à toute vapeur en direction de Bordeaux. Prise de vue à la hauteur de l'ancien arrêt de la gare de Sillac.

Un TGV passant devant l'ancienne gare de Sillac : une petite gare bien trop oubliée. Elle ne dépendait pas de la compagnie de le P-O mais de la SNCF. Elle fût construite entre 1950 et 1958 pour les besoins de le ligne Angoulême - Cognac - Saintes, peut-être à double utilité : faciliter également le transport des salariés de Leroy-Somer, puisque l'usine se situe à quelques mètres de l'arrêt ? . Elle fût détruite fin des années 80. Merci à Mme Kennedy pour ce rare document.
Encore un très beau panorama de la ville d'Angoulême, cette fois prise du sud au niveau du pont de Sillac. Coté sud, cette CPA avait la particularité de montrer la ville avec un atout indiscutable: La Cathédrale.
La même.... en 2015. A titre de comparaison avec la précédente C.P.A, seule l'électrification des lignes à été rajoutée ! Non visible sur cette photo, l'ancienne gare de Sillac. Elle se situait entre le deuxième et troisième poteau métallique de la droite. Rasée vers années 80.

Puis l'arrivée en "gare" de La Couronne, enfin, de ce qu'il en restait. Devenu un simple parking pendant plusieurs années, à la date de la prise de la Photo : 14 avril 2019.
Après le passage par le secteur de Sillac, nous atteignons la gare de La Couronne, ou plutôt ce qu'il en subsiste. Il ne reste de la gare originelle que le bâtiment annexe, le reste ayant été démoli entre 2000 et 2001.
.jpg)
.jpg)

.jpg)