vendredi 10 mai 2024

Ligne de l'Etat: Angoulême - Le Beillant 1867

 



La ligne d'État d'Angoulême à Saintes, mieux connue sous le nom de "Le Beillant", est la deuxième ligne construite dans le département de la Charente. Elle est identifiée par le numéro 579 000 du réseau ferroviaire national. Avec un écartement standard des voies de 1,44 mètre, elle parcourait le département d'est en ouest. La compagnie de l'État possédait trois lignes dans le département : la première allant de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens (désormais réformée), passant par Barbezieux, après rachat à la compagnie d'Intérêt Local ; la seconde, présentée ici, Angoulême - Le Beillant ; et la troisième: Angoulême-Limoges, détaillée plus loin dans le blog. Cette section de 68 km, mise en service en 1867, est toujours opérationnelle, avec une particularité notable au début de son trajet à Angoulême, notamment le tunnel de la Gâtine, son ancien tracé modifié depuis. Sur les 68 km de longueur jusqu'à Le Beillant qui sont encore en service, il y a eu quelques changements depuis son itinéraire initial. Ces modifications concernent les 4 premiers kilomètres du trajet, de l'ancienne gare au Vélodrome, incluant le tunnel de la Gâtine, la voie de l'Europe, le boulevard Jean Monnet et le secteur du vélodrome. Ces transformations sont décrites en détail au début de l'étude. La ligne n'a jamais été électrifiée, bien qu'il y ait eu des rumeurs sur le sujet. Il se peut que le projet se réalise dans les années à venir. Une autre modification importante a été la

suppression de la seconde voie de circulation. À l'origine, la ligne comportait deux voies sur toute sa longueur, mais la seconde voie a probablement été retirée dans les années 70 ou 80, raisons pour lesquelles nous ignorons toujours. 

Balade en campagne Charentaise
Il y a des parcours de lignes ferroviaires que l'on trouve plus sympas, plus agréables que d'autres. La ligne d'Angoulême à Saintes en fait partie. Pourquoi ? la réponse est très simple: D'abord parce qu'elle passe à travers la campagne charentaise et aussi à travers les vignobles (aux environs de Jarnac et de Cognac) ensuite parce qu'elle suit longuement le fleuve Charente, et enfin parce qu'elle est encore fonctionnelle. Cela a été pour moi un très grand plaisir de sillonner la campagne pour photographier les divers ouvrages de la ligne. Les villes de passage des trains pour la partie Charente uniquement sont: Saint-Michel - Nersac - Sireuil - Mosnac - Châteauneuf - Saint-Amant de Graves - Saint-Même les C. - Jarnac - Bourg-Charente - Gensac la Pallue - Cognac - Merpins (h). En caractères gras, sont les villes encore desservies. 
J'ai essayé de combiner à chaque fois la prise de vue de chaque photo des gares ou ouvrages d'arts au moment d'un passage d'un train. Pour cela, il fallait calculer le temps approximatif entre les heures de départs des TER et l'heure supposée de passage au lieu où je me situait pour prendre la photo. Approximativement, il y a 22 trains T.E.R par jour sur cette ligne allant dans les deux sens, répartis équitablement. 


La seule grille horaire des départs que j'ai retrouvée pour la ligne Angoulême - Le Beillant (transposée sur Excel) montre une évolution des performances en matière de réduction du temps de trajet depuis ses premières circulations en 1867. En 1916, parcourir la distance Angoulême - Cognac prenait 2 heures. On peut seulement imaginer la durée 50 ans auparavant. Aujourd'hui, nos TER accomplissent ce même trajet en 40 minutes, ce qui représente une réduction significative de 1h20. Toutefois, cette comparaison n'est pas entièrement équitable. Autrefois, chaque petite ville ou village avait son arrêt, augmentant ainsi la durée du trajet, une pratique qui a disparu. Les arrêts supplémentaires signifiaient plus de temps perdu. La distance par voie ferrée entre Angoulême et Cognac est de 51 km, ce qui établissait la vitesse moyenne d'un train de l'époque à 25 km/h. Aujourd'hui, la vitesse moyenne est d'environ 90 km/h, avec seulement deux arrêts intermédiaires (Jarnac et Châteauneuf) contre 11 en 1916.



Schéma de la ligne Beillant - Angoulême



                                                                Parcours ICI 

François & Michel