La Rochefoucauld - Chasseneuil

 


Une autre carte postale ancienne de la gare de La Rochefoucauld, tout aussi rare, montre la présence et l'arrêt d'une Micheline Picasso, probablement au début des années 80. Les cartes postales des années 70-80 sont particulières car elles représentent une période que beaucoup ont connue et vécue, contrairement aux cartes des années 1910. Pour nombre de personnes, elles évoquent des souvenirs d'une époque pas si éloignée, souvent empreinte de nostalgie.


Après la gare de La Rochefoucauld, s'en suit la MGB N°74


Le PN 73, comme la plupart des MGB photographiées, a été parcouru par moi en août 2021, soit trois ans et demi après sa fermeture. Mon intention était de démontrer comment une ligne abandonnée peut se dégrader si rapidement sur une telle période.


Même état (déplorable) au PN 72


Printemps 2015, Même endroit et angle de vue que la photo suivante. La gare de Taponnat de ce qui en reste: plus rien ! D'après IGN "Remonter le Temps", la gare de Taponnat a été rasée entre 1980 et 1984. 


Arrivée à la gare de Taponnat, une rare photographie moderne capture l'instant où le Picasso entre en gare. Cette image en couleur d'un autorail Picasso rappelle que cela ne date pas de si longtemps.


Très peu de CPA de la gare de Taponnat, je n'en possède que deux actuellement malgré des années de recherches. 

Gare Taponnat
Autre CPA de la gare de Taponnat, cette fois-ci en présence d'un convoi. A noter qu'il y avait à cette époque deux voies de circulation. 


MGB au PN 70, maison privée


La MGB au PN N°68, là également de la végétation qui recouvre une partie de la voie (photo Août 2021)


Autre MGB au PN N°67. Comme toutes les autres MGB, les rails sont de Rouilles et ferrailles !


Cette photo, capturée à des centaines de mètres de la gare de Chasseneuil, révèle le piètre état de la ligne ferroviaire d'Angoulême à Limoges. Inaugurée en 1875, c'est la quatrième ligne à avoir été lancée dans le département et elle est prévue pour une rénovation totale prochainement. Souvent, les images et les photos transmettent un message plus fort que les mots. Fermée au trafic depuis mars 2018 en raison de son obsolescence, sa réouverture est espérée pour 2027 au plus tôt.


La MGB au PN N°66, la seule à être en état d'abandon.


MGB N°65 juste à l'entrée de la gare de Chasseneuil. 


La gare de Chasseneuil-sur-Bonnieure, observée depuis les voies, présente sur la gauche la citerne d'eau, unique vestige de ce type dans le département. Il est à souhaiter qu'elle soit préservée pour les années futures.

Gare Chasseneuil sur Bonnieure
La gare de Chasseneuil, transformée en habitation, arbore le même style architectural que les gares de Ruelle-sur-Touvre et de La Rochefoucauld. Il est à noter que la gare a perdu son panneau de façade et le logo de la SNCF.

Gare Chasseneuil sur Bonnieure
Première CPA de la gare de Chasseneuil, au temps ou le train était à son apogée. Voyageurs, marchandises, c'était très vivant.