La seconde CPA illustre une gare très fréquentée, témoignant d'une époque où l'activité ferroviaire était particulièrement dynamique.
Rare vue aérienne de la gare de Chasseneuil. Globalement, le quartier de la gare n'a pas trop changé. Les deux voies de garage de droite sont devenues une partie de la chaussée. (Actuellement rue du Logis)
à l'Est de Chasseneuil, au lieu-dit "Chez Saillé", un des rares ponts de la ligne (photo été 2021). On distingue à peine les rails du fait du développement de la végétation.
...et arrivée en gare de Fontafie, gare qui ne bénéficie plus d'arrêt depuis plusieurs années. Elle a été reconvertie en maison d'habitation privée. J'en profite pour remercier les propriétaires qui préservent ce patrimoine dans un parfait état de conservation.
Vue aérienne du quartier de la gare de Roumazières - Loubert, CPA déjà parue lors de l'exposition de la ligne de Ruffec à Roumazières (on distingue sur la gauche le passage de cette ligne disparue).
...et arrivée en gare de Roumazières-Loubert, point de jonction des lignes de Ruffec, Le Vigeant et de Limoges. Gare fermée au public depuis l'arrêt de fonctionnement des trains en mars 2018.
La gare vue coté des voies. Triste état ! Bien que la ligne devrait rouvrir pour 2027, l'interrogation reste si la gare retrouvera du personnel SNCF. Chef de gare, conseillés, point de vente... Ou alors, cette gare deviendra une PANG (Point Arrêt Non Géré). Ca sera la surprise...
Vue aérienne de la gare de Roumazières, qui permet de nous apporter beaucoup de détails sur l'environnement complet de la zone de la gare, ainsi que des changements depuis:
- la présence de la passerelle sur la droite.
- Plusieurs voies sur la zone de la gare
- Ancienne locomotive sur les voies
Juillet 2014, une locomotive type X2200 en gare de Roumazières - Loubert. Le type d'autorail est depuis, réformé. Plus aucun ne roule encore sur les lignes françaises, hormis quelques lignes touristique. Merci beaucoup à l'auteur pour le prêt de la photo. (vous pouvez retrouver ses magnifiques albums photos sur les trains sur FlickR)