.jpg)
Carte Postale similaire avec la précédente, mais il y a un détail qui change : pas de locomotive sur les voies de la gare. Très intéressant sur cette vue : le nombre de voies dans l'enceinte de la gare. En effet, on y voit le local maintenance des machines sur la gauche, mais il faut souligner l'importance de la gare dans ce secteur puisqu'elle était le point de correspondance avec la ligne de Rouillac - Segonzac.
.jpg)
quatrième Carte postale de la gare de Saint-Angeau. A en juger le contexte, photo sûrement prise à ses début de fonctionnement. En effet, les voies sembles totalement de végétation, un sol totalement neutre.
Le numéro de locomotive qui est situé à l'avant n'est pas identifiable.

pour poursuivre son parcours en direction de Confolens, à la sortie de la gare de Saint-Angeau, le train revenait sur ses pas de quelques mètres, puis effectuait un virage serré vers la gauche pour prendre la direction de Cellefrouin. Sur cette C.P.A, on y voit les rails sur le pont de la Bonnieure.
le pont de la Bonnieure à Saint-Angeau, en 2015....sans les rails !
Nouvelle séparation de la voie avec la route, juste après le pont de la Bonnieure. C'est grâce à ce petit pont que s'effectuait la courbe pour la montée vers Valence.
Un petit kilomètre à la sortie nord de Saint-Angeau, sur la R.D. 15, la voie longeait la route. Difficile à constater, mais la voie se situait au niveau de l'arbre central. Photo qui n'a rien d'exceptionnelle mais c'est juste pour l'info pour l'archéo-ferroviaire.
Depuis la R.D. 15,à la hauteur de "Bois Bernardant" , on y voit la plate-forme de l'ancienne voie. (rangée d'arbres). A cet endroit, c'est la descente vers Valence.
arrivée par Valence ouest, après avoir coupé la route de Mansle, la D739, la voie prenait un virage serré, et la gare se situait à l'autre bout de ce parking, à l'emplacement de la maison derrière la voiture. La gare a été rasée au profit de la maison. Il y a une photo existante de cette ancienne gare, j'essaierai de la retrouver pour la publier.
Nous sommes ici au carrefour du bas de Valence à quelques mètres de la gare qui était juste derrière les arbres et panneaux routiers. La voie passait à l'endroit précis entre les 2 panneaux de direction. La voie était située entre le cours d'eau "Son - Sonnette" et la R.D. 739, route de Cellefrouin. Nous comprenons tout le sens du mot "Tortillard" , tout ces endroits insolites où passait la voie dans les villages et campagnes.
A environ un km et demi plus loin, la station de Ventouse, toujours présente et très bien entretenue ! Elle est dans une propriété privée. Entre Valence et la station de Ventouse, le tracé n'est presque plus visible. A ce jour, aucun document d'époque existant de cette petite gare de campagne.
Un bon moyen de mémoriser un emplacement, une photo avec l'église en arrière plan. Cela facilite les recherches.
Vallée du "Son", sur la route de Cellefrouin, on imagine des rails et un train à la place de ce chemin. Très joli cadre.
la petite station de Cellefrouin. Perdu dans la vallée du "Son" mais toujours là ! Comme Ventouse, aucun document d'époque existant.