La ligne ferroviaire de Ruffec à Niort, exploitée par la compagnie de l'État, a été en service pendant 69 ans. Inaugurée en 1885, elle a été fermée en 1954. La date exacte du retrait des rails de cette voie unique n'est pas connue, mais pourrait être découverte un jour. Son numéro de ligne est le 578 000, une ligne à voie unique non électrifiée. La longueur totale du tracé est de 76 km, dont seulement 16 km traversent la Charente, notre zone d'étude.
En 2020, tous les bâtiments le long de ce parcours dans la Charente, y compris les gares et les maisons de garde-barrières, ont été préservés. Je n'ai pas exploré au-delà de la Charente, dont la limite est Paizay-Naudouin. L'étude de ce parcours a été relativement rapide car il s'agit du deuxième plus court trajet des lignes à écartement standard, le plus court étant Parcoul - Aubeterre avec seulement 4 km en Charente.
Concernant les chiffres, le tracé dans la Charente compte quatre belles gares. Il y a la petite gare de Raix, suivie de Villefagnan, qui a été remarquablement préservée (comme le montre la photo d'illustration), et enfin Paizay-Naudouin, située près des Deux-Sèvres. La Faye, qui était
simplement une maison de garde-barrières et une halte, n'est pas incluse.Ruffec est le point de départ pour rejoindre Niort (suivant une orientation est-ouest), ainsi que le point de jonction pour les correspondances avec les lignes vers Roumazières-Loubert, Poitiers et Angoulême.
La grille des horaires des trains entre Ruffec et Niort en 1914. Pour un voyage sur la totalité du parcours, entre Ruffec et Niort, il fallait compter 2h30 de temps de trajet, et cela pour 83 km. Soit une moyenne de 33 Km/H. De nos jours, la distance entre la gare de Niort et la gare de Ruffec s'effectue en voiture en 1h de route (mais 72 km)
Que peut-on dire des vestiges du tracé aujourd'hui ?
Sur ces 16 km de voies dans le département, le tracé demeure très visible. Par endroits, il s'est transformé en voie verte, en chemins agricoles ou en petites routes départementales. Il est en effet assez aisé de rechercher et d'explorer les anciens lieux de passage de la voie.
J'ai étudié et exploré ce parcours à trois reprises. La première fois, c'était pour repérer les passages du tracé dans la campagne et les villages de Charente, avec quelques photos à l'appui. Lors de la deuxième visite, j'ai pris des photos de l'ensemble du parcours. Enfin, lors de la troisième visite, j'ai pris des photos dans les meilleures conditions de l'année, sous un magnifique soleil de printemps, et j'ai également enregistré les positions GPS des sites photographiés, ce qui m'a fourni les coordonnées exactes de tous les emplacements. La fonction "Inclure les coordonnées GPS" de mon appareil photo est un outil extrêmement précis et pratique.
Il reste que parcourir ce tracé sur ces 16 km a été un véritable plaisir.
Schéma de la ligne de Ruffec à Niort dans son intégralité