Les cinq gares d'Angoulême

 

Les cinq gares d'Angoulême

C'est ici que l'on retrouve la fabuleuse histoire des cinq gares d'Angoulême:

 Dans l'ordre des ouverture et inauguration, il y avait: la compagnie "P-O" (Paris - Orléans) qui concerne la ligne Paris - Bordeaux. Ligne à voie unique inaugurée en octobre 1852. Dans un premier temps, elle est ouverte que sur la section Angoulême - Bordeaux. La section Poitiers - Angoulême sera inaugurée en 1853, soit un an après. La gare de la "P-O" est la seule existante de nos jours. 

Ce sera ensuite en 1867 que viendra la gare de L'Etat, située juste en face de la gare de la "P-O". La gare de l'Etat sera le point de jonction des lignes d'Angoulême à Saintes et Angoulême - Limoges. Au premier janvier 1938, suite à la naissance de la SNCF, la gare de l'Etat deviendra en sa propriété. Endommagée pendant la guerre, elle en sera rasée entre 1949 et 1957 (pas de date précise) suite à le réaménagement du quartier de la gare et de la Madeleine.  Ses deux lignes seront rattachées à la lignes de la l'ex "P-O" Paris - Bordeaux. 

En 1889, ce sera au tour  de la gare de la C.F.D (Chemin de Fer Départementaux) à s'implanter physiquement entre les deux gares précédentes (P-O et Etat). Cette ligne à voie métrique s'oriente vers Rouillac et Matha. Ce petit train portera le nom de "Petit Rouillat". Comme la gare de l'Etat, le réaménagement du quartier de la gare sera fatal à la compagnie. Le développement et la croissance de l'automobile auront raison des chemins de fer. en 1951, la ligne ferme définitivement. 

Et pour finir, ce sera pour conclure, les deux gares de la compagnie des Economiques de Charente à se faire une place au milieu et à coté de ces trois autres gares début vingtième siècle (1910 environ). Ces deux gares dépendaient de la compagnie "Le Petit Mairat". A l'identique de la compagnie de la C.F.D, l'après-guerre aura sonné le clap de fin pour ces petites compagnies à voie métrique. 

Un dépliant datant sûrement avant 1910, on y trouve plusieurs horaires pour des correspondances de 3 compagnies 

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'origine et les différentes transformations du quartier des gares, de ses début, de ses extensions progressives, et pourquoi une grande partie de ces gares a disparue du paysage. 

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906