La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

 


La ligne de Parcoul à Ribérac.de la compagnie "Paris-Orléans" fait seulement 4 petits kilomètres traversant le département mais pas pour autant le moins déplaisant. Au contraire, de très jolies choses à découvrir tout au long de ce petit parcours !
Cette ligne à voie unique et non électrifiée a été ouverte en juillet 1906 (inaugurée le mois suivant). Elle reliait Parcoul-Médillac à Ribérac, point de jonction avec une autre ligne de la compagnie "P-O" qui est la ligne de Magnac à Marmande à voie unique. Elle sera déclassée en 1954. 
Son numéro du réseau national est le 619 000. 
Quand nous disons "4 km" dans le département, c'est la distance réelle de la voie construite sur le sol du département de la Charente. Le tracé par lui-même (de Parcoul à Aubeterre) fait réellement 17 km. Ce qui veut dire que les 13 autres kilomètres sont dans le département de la Dordogne. Si nous avons mis en ligne ces 17 km, c'est par ce que les lieux de passages de la voie alternent Charente - Dordogne à plusieurs reprises. Il était donc beaucoup plus simple de traiter directement l'exposition de la ville de départ (Parcoul), jusqu'à la dernière ville de la Charente concernée par le passage du tracé: Aubeterre.

Bilan du patrimoine ferroviaire de ces 20 km:
Il y a 5 gares concernées sur ce tronçon de Parcoul à Aubeterre. 3 sont sur le sol charentais (Parcoul - Saint-Bonnes - et Aubeterre). Les gares de Chenaud et Saint-Aulaye sont sur le sol de la Dordogne. Ces 5 gares sont encore de nos jours existantes. Elles sont toutes reconverties en maisons d'habitations. On y trouve également deux jolis ponts sur ce parcours: Un en pierres aux environs de Saint-Aulaye, et le second en métal, situé juste après la gare d' Aubeterre. Sûrement le plus beau pont ferroviaire du département.
Toutes les Maisons Gardes Barrières (M.G.B.) sont encore également visibles sur ce tracé. Nous les avons incluses dans cet exposé car elles sont encore toutes préservées et reconverties. Elles font partie du patrimoine ferroviaire ! 
Comme d'habitude, nous avons fait la comparaison Avant-Après en ce qui concerne les documents sur les gares avec les C.P.A. (Cartes Postales Anciennes). 


Reproduction de la seule grille d'horaires disponible (reproduction Excel)


situé à quelques centaines de mètres de la gare de Aubeterre, le seul viaduc du département tout en métal qui enjambe la Dronne.


Découverte de l'intégralité du parcours ICI

François et Michel

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