La C.F.D Angoulême - Rouillac
*La ligne de la C.F.D, ou plus couramment appelée "Le Petit Rouillac" était une ligne de la Compagnie des Chemins de fer Départementaux à voie métrique longue de 35 km. Nous retraçons ici l'intégralité de ces 35 km avec des photos d'aujourd'hui des lieux où le tracé passait et aussi avec des cartes postales anciennes des gares de cette compagnie.
Point de départ du parcours: Angoulême.
On vous le dit: Avant de commencer le détail du parcours du Petit Rouillac, nous vous conseillons de prendre connaissance de la page dans l'onglet Angoulême pour mieux connaitre la conception du quartier de la gare.
De l'autre coté de la Charente, le pont de fer tout près de l'Houmelet
Au dessus du pont de l'Houmelet
Plateforme le long de l'Houmelet
passage de l'Houmelet
Vue aérienne de l'Houmelet
Comparaison du tracé du petit Rouillac dans la commune de saint-Yrieix avant la création de la rocade de Rouillac
Seul image disponible de la gare de Saint-Yrieix
La gare de Saint Yrieix après la destruction par les Allemands pendant la guerre
Le Petit Rouillac en gare de Saint Yrieix. La gare se situait le long de la route de Saint Jean d'Angély, à la hauteur de Vénat, au niveau du rond Point de la RN 141 et de la RD103.
Suite du parcours:
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Point de départ du parcours: Angoulême.
On vous le dit: Avant de commencer le détail du parcours du Petit Rouillac, nous vous conseillons de prendre connaissance de la page dans l'onglet Angoulême pour mieux connaitre la conception du quartier de la gare.
Au premier plan: la gare de l'État. Au second plan: La gare du PO. Tout à droite, la gare de la CFD
Aucune photo ou CPA existante de la gare de la CFD. Seul document possible: La vue aérienne de 1922.
Les Horaires d'époque: 8 trains par jour. A noter qu'il fallait plus de 3 heures pour faire le trajet d'Angoulême à Matha.
La gare du Petit Rouillac, était à l'emplacement de la voiture à l'ombre, sur la droite de la photo
Entre la photo de dessus et celle de dessous, c'est à peu de chose près le même endroit. A gauche de la CPA, on distingue les lignes de l'État. La ligne de la CFD est cachée par les personnages sur la gauche du pont de la CPA.
Cette photo représente le même endroit que la CPA juste au dessus.
la CFD Rue de La Madeleine à L'étang
La rue du 08 Mai 1945. A cet endroit de la rue, la voie du Petit Rouillac sur la gauche et à droite la voie du Petit Mairat. La rue était partagée en 2 pour les voies des 2 compagnies. Derrière les rails de sécurité, la balustrade rouillée est encore visible. La voie de la CFD continuait sur la route et la voie des Économiques plongeait juste en face en direction des arbres.
Le pont au dessus de la voie de Limoges, le train passait dessus.
Vestige des rails du Petit Rouillac sur le pont la ligne Paris-Bordeaux
Angoulême, route de Paris entre l'impasse Védrines et la rue Neuve, la descente vers la Charente.
Pour situer la prise de vue de cette CPA du Gond-Pontouvre, nous sommes ici dans la descente entre la photo précédente et la suivante. On y voit les rails du Petit Rouillac et à l'arrière plan, le Gond - Pontouvre, route de Vars.
Pour situer la prise de vue de cette CPA du Gond-Pontouvre, nous sommes ici dans la descente entre la photo précédente et la suivante. On y voit les rails du Petit Rouillac et à l'arrière plan, le Gond - Pontouvre, route de Vars.
Même endroit, vue d'en bas
L'ancienne voie à la hauteur de l'avenue Kennedy au Gond-Pontouvre
Souvenir du passage du train à vapeur route de Vars. En face, le boulodrome.
Sous le chapiteau, le passage de la voie.
Pour franchir la Charente, le train passait sur un pont. Sur le mur on distingue très facilement la base du pilier du pont.
le pilier central du pont de la CFD au milieu de la Charente
CPA aérienne du pont du petit Rouillac au dessus de la Charente
Autre photo du pont du Petit Rouillac
Le pont du Petit Rouillac visible depuis Bourgines
De l'autre coté de la Charente, second pilier du pont.
De l'autre coté de la Charente, le pont de fer tout près de l'Houmelet
Au dessus du pont de l'Houmelet
Plateforme le long de l'Houmelet
passage de l'Houmelet
Vue aérienne de l'Houmelet
Comparaison du tracé du petit Rouillac dans la commune de saint-Yrieix avant la création de la rocade de Rouillac
Seul image disponible de la gare de Saint-Yrieix
La gare de Saint Yrieix après la destruction par les Allemands pendant la guerre
Le Petit Rouillac en gare de Saint Yrieix. La gare se situait le long de la route de Saint Jean d'Angély, à la hauteur de Vénat, au niveau du rond Point de la RN 141 et de la RD103.
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