La C.F.D Angoulême - Rouillac

*La ligne de la C.F.D, ou plus couramment appelée "Le Petit Rouillac" était une ligne de la Compagnie des Chemins de fer Départementaux à voie métrique longue de 35 km. Nous retraçons ici l'intégralité de ces 35 km avec des photos d'aujourd'hui des lieux où le tracé passait et aussi avec des cartes postales anciennes des gares de cette compagnie.
Point de départ du parcours: Angoulême.

On vous le dit: Avant de commencer le détail du parcours du Petit Rouillac, nous vous conseillons de prendre connaissance de la page dans l'onglet Angoulême pour mieux connaitre la conception du quartier de la gare.



Les 5 gares d'Angoulême
 Au premier plan: la gare de l'État. Au second plan: La gare du PO. Tout à droite, la gare de la CFD

La gare du Petit Rouillac
 Aucune photo ou CPA existante de la gare de la CFD. Seul document possible: La vue aérienne de 1922.
Horaires Petit Rouillac CFD
Les Horaires d'époque: 8 trains par jour. A noter qu'il fallait plus de 3 heures pour faire le trajet d'Angoulême à Matha. 

Emplacement de la gare de la CFD
 La gare du Petit Rouillac, était à l'emplacement de la voiture à l'ombre, sur la droite de la photo

Angoulême, pont de l'Etat
 Entre la photo de dessus et celle de dessous, c'est à peu de chose près le même endroit. A gauche de la CPA, on distingue les lignes de l'État. La ligne de la CFD est cachée par les personnages sur la gauche du pont de la CPA.

Rond-Point de la Madeleine
Cette photo représente le même endroit que la CPA juste au dessus.

Petit Rouillac
 la CFD Rue de La Madeleine à L'étang

CFD rue du 08 Mai
 La rue du 08 Mai 1945. A cet endroit de la rue, la voie du Petit Rouillac sur la gauche et à droite la voie du Petit Mairat. La rue était partagée en 2 pour les voies des 2 compagnies. Derrière les rails de sécurité, la balustrade rouillée est encore visible. La voie de la CFD continuait sur la route et la voie des Économiques plongeait juste en face en direction des arbres.

Pont CFD Angoulême
 Le pont au dessus de la voie de Limoges, le train passait dessus.

Rails Petit Rouillac
 Vestige des rails du Petit Rouillac sur le pont la ligne Paris-Bordeaux

Gond-Pontouvre Petit Rouillac
 Angoulême, route de Paris entre l'impasse Védrines et la rue Neuve, la descente vers la Charente.


Pour situer la prise de vue de cette CPA du Gond-Pontouvre, nous sommes ici dans la descente entre la photo précédente et la suivante. On y voit les rails du Petit Rouillac et à l'arrière plan, le Gond - Pontouvre, route de Vars.

Gond-Pontouvre Petit Rouillac
 Même endroit, vue d'en bas

Gond-Pontouvre Petit Rouillac
 L'ancienne voie à la hauteur de l'avenue Kennedy au Gond-Pontouvre

Gond-Pontouvre Petit Rouillac
 Souvenir du passage du train à vapeur route de Vars. En face, le boulodrome.

Petit Rouillac, pont Charente
 Sous le chapiteau, le passage de la voie.

CFD Pont Gond-Pontouvre
 Pour franchir la Charente, le train passait sur un pont. Sur le mur on distingue très facilement la base du pilier du pont.

CFD Pilier Charente
 le pilier central du pont de la CFD au milieu de la Charente

Pont de la Charente
 CPA aérienne du pont du petit Rouillac au dessus de la Charente


Angoulême inondations de 1904
 Autre photo du pont du Petit Rouillac


Petit Rouillac, pont Charente
 Le pont du Petit Rouillac visible depuis Bourgines


Petit Rouillac, pont Charente
De l'autre coté de la Charente, second pilier du pont.



Pont du petit Rouillac
 De l'autre coté de la Charente, le pont de fer tout près de l'Houmelet


Pont du petit Rouillac
 Au dessus du pont de l'Houmelet


Pont de l'Houmelet
 Plateforme le long de l'Houmelet


Petit Rouillac l'Houmelet
 passage de l'Houmelet


L'Houmelet
 Vue aérienne de l'Houmelet


Petit Rouillac à Saint Yrieix
 Comparaison du tracé du petit Rouillac dans la commune de saint-Yrieix avant la création de la rocade de Rouillac


Gare de Saint-Yrieix
 Seul image disponible de la gare de Saint-Yrieix


Gare de Saint-Yrieix
 La gare de Saint Yrieix après la destruction par les Allemands pendant la guerre


Petit Rouillac à Saint Yrieix
 Le Petit Rouillac en gare de Saint Yrieix. La gare se situait le long de la route de Saint Jean d'Angély, à la hauteur de Vénat, au niveau du rond Point de la RN 141 et de la RD103.

Suite du parcours:

Page suivante

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême