Ligne de l'Etat: Angoulême - La Rochefoucauld

 La carte du tracé:

Voir en plein écran

Topo de la ligne: 

Numéro de ligne: 610 000

Nombre de voies: Unique

Longueur: 117 km (Angoulême - Limoges) dont 74 Km en Charente

Ouverture: 31 Mars 1875

Concessions: Compagnie des Charente, Etat, P-O, SNCF, RFF, SNCF


Le parcours:

*Point de départ du parcours d'Angoulême à Limoges: L'ancienne gare de l'État d'Angoulême (différente de la gare actuelle). Elle se trouvait juste à la sortie du tunnel de la Gâtine. Dans le sens de la prise de vue, c'était le tracé en direction de Limoges. Dans l'autre sens de circulation (vers l'intérieur du tunnel), la tracé allait en direction de Cognac. C'était la ligne de Angoulême au Beillant. Bien évidemment, de nos jours, les trains à destination de Limoges partent de la seule gare d'Angoulême. Après guerre, la plupart des lignes secondaires ont été reprises par la SNCF et de ce fait, cela a déclenché la suppression de certaines lignes secondaires, voire des  modifications sur le réseau ferroviaire français.

Sur cette rare CPA de l'ancienne route de Limoges, vue prise depuis le carrefour de La Madeleine, on distingue sur la gauche les anciennes voies des lignes de l'État. Le carrefour a été modifié suite aux réaménagements du quartier de la gare à l'après-guerre. Sur la photo suivante, c'est la comparaison Avant-Après du même endroit. 

De nos jours l'ancien pont qui passait au dessus des lignes de l'État. 

Rare vue aérienne des voies de l'ex compagnie du P-O, donc de nos jours la SNCF. Photo prise au début des années 60 environ. Sur la droite, au bout de la flèche noire, c'était l'ex voie de l'État en direction de Limoges. 

Quelques explications de cette photo prise en direction du Gond-Pontouvre: Quand le train de Limoges passait à cet endroit, il passait dans une fosse. La route actuelle à été rehaussée de quelques mètres. (voir sur les photos aériennes N&B juste en dessous). Le trait placé sur la largeur de la photo, représente l'ancien passage de la voie du Petit Mairat en direction de Confolens. En clair, il y avait un pont qui est représenté par le trait, pour permettre le franchissement de la voie des Économiques, et dessous le pont, les voies de la ligne de Limoges.  

Au centre de cette photo dans l'axe vertical, on distingue très nettement l'ancienne voie de l'État. Tout en haut et au centre, on voit l'ancien pont du Petit Mairat chevaucher les voies de la ligne de Limoges. C'est ce qui est représenté par le trait horizontal sur l'image précédente. 
Cette photo de 1964 nous donne une information importante: l'enfouissement de la fosse. Les deux ponts vont alors disparaitre. 

Sur cette photo du même endroit en 1922, on constate l'important encuvement pour le passage des voies. Ce qui explique que le boulevard du Maréchal Juin est très large. 

Première MGB du tracé et son PN N°94, sur la commune du Gond-Pontouvre.

Pont à la hauteur de Bourlion

PN N°93 situé à la Combe à Bidou

La MGB PN 92 Avenue Jean Antoine à Ruelle

Ruelle sur Touvre, l'ancienne route de Limoges, avenue Jean Jaurès. PN 91

Et à quelques mètres après le PN 91, la gare de Ruelle-Sur-Touvre. Photo de la gare prise en 2015, juste avant sa rénovation. Ce type d'architecture de gare se retrouve plusieurs fois sur cette ligne (Chasseneuil, Chabanais)

Une des CPA de la gare de Ruelle les plus connues. Le bâtiment arrière ainsi que l'abri du quai 2 ne font plus partie du décor de nos jours. 

Seconde CPA de la gare de Ruelle, elle aussi assez classique. 

Cette troisième CPA, un peu similaire à la première, nous permet de distinguer la largeur du bâtiment situé derrière. Présence d'un convoi et personnages. 

La gare de Ruelle avec le TER en direction d'Angoulême. Le quai 2 est toujours utilisé lors des croisements des trains en cette gare. Photo faite en 2015. 

MGB du PN 90 en sortie de gare. Maison d'habitation privée.

MGB à Magnac sur Touvre, PN 89

Puis la MGB PN 88 sur la D699, route d'Angoulême à Magnac. Maison privée également. 

La MGB au PN 87, est sur la commune de Touvre. En cours de rénovation. 

Prise de vue grand angle pour la gare de Magnac sur Touvre. Gare que nous avons déjà vu sur le thème de Magnac à Marmande (Edon). Gare fermée depuis de nombreuses années, elle a été reconvertie en commerce. 

Une des rares CPA de la gare de Magnac. En effet, après de nombreuses années de recherche de cette gare, je n'en ai trouvé que 3.

Autre angle de prise de vue de la gare de Magnac. Restée conforme à son origine. Très belle gare !

La MGB PN 86, se situe juste en face de la mairie, à l'intersection de la route du Pontil et route des Sources. 

Toujours le même endroit que la photo précédente, on voit la MGB PN86 sur la droite de la voie. C'est ici que se faisait la séparation de la voie de Magnac à Marmande. La bifurcation se faisait juste après le PN, et plongeait vers les maisons sur la gauche de la photo.  

La MGB PN 85 se situe sur la Route des Chaumes à Touvre. La photo qui est une capture d'écran Google Map, à été prise en 2012. A l'heure actuelle, les trains ne passent plus depuis plus de 3 ans et la végétation a pris le dessus. Nous le verrons par la suite le long du parcours. 

Des rails rouillés, plus de passage de trains sous le pont de la D106 au Queroy. 

Le pont suivant est sur la Commune du Queroy, environ 500 mètres avant la gare de Pranzac / Le Queroy.

La gare du Queroy, maison d'habitation privée. Bien entretenue

La gare du Queroy côté quais. Photo prise en mars 2015, au moment où les trains passaient encore. En nos jours d'automne 2021, la végétation a bien commencé à recouvrir les rails, certains endroits ne sont plus visibles. A noter sur cette photo, que la seule voie où circulent les trains est assez éloignée de la gare. Lorsque les trains faisaient encore des arrêts, ils étaient sur des voies beaucoup plus proches. 

L'autorail en gare de Pranzac - Le Queroy, sûrement dans les années 60/70. En comparaison avec la photo précédente, on voit l'intégralité des voies dont bénéficiait la gare. J'ignore l'année du démantèlement des voies dans cette gare. A noter qu'en cette gare, c'était la bifurcation pour la ligne de Nontron de la compagnie de la P-O.  

Perdue dans la campagne charentaise au nord du Queroy, cette MGB au lieu-dit "Les Boissonnets". 

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême