La P-O Le Queroy - Chazelles

Topo rapide de la ligne:
*C'est une ligne qui a vu le jour en 1881 à l'écartement de voie standard (1.44m) sous la compagnie des Chemins de Fer de Charente. Elle n'était pas encore en service qu'elle sera déjà reprise par la compagnie de l'État (même problème que la ligne de Châteauneuf à St Mariens, déficitaire). La compagnie de l'État ne la gardera pas longtemps, seulement 2 ans, puis la ligne sera une nouvelle fois concédée à la compagnie de P-O de 1883 à 1937, puis la SNCF. En 1940, c'est la fin du trafic des voyageurs, en 1985 la fin du trafic de marchandises, et c'est en 1992 qu'elle sera totalement déclassée. 
Le détail du parcours exposé ici n'est pas long en ce qui concerne uniquement la Charente: 20 km de voie, et seulement 3 gares (Le Queroy, Chazelles et Marthon). 
Ce parcours exposé aujourd'hui est vraiment agréable tant par son aspect et aussi par son contenu malgré le peu d'ouvrages qu'il y a. Cette ancienne voie est en 2018, une "Voie Verte" appelée: "La Coulée d'Oc". C'est la même conception que la "Galope Chopine" (ligne de Barbezieux à St Mariens): il n'y a plus de traverses et de rails, mais du goudron pour le plus grand bonheur des amoureux du sport et des balades en vélo. Un régal cette piste !  

Par ici la découverte.....


Le Queroy - Pranzac Gare
Gare du Queroy, la bifurcation avec la voie toujours existante de Limoges 


Le Queroy - Pranzac Gare
C'est après le Passage à Niveau que se situait la bifurcation de Nontron 

Le Queroy - Pranzac Gare
Très belle CPA de la gare de Pranzac. Comparez avec la photo précédente, il n'y plus les abris, et plus qu'une seule voie. 

Gare Le Queroy
Seconde CPA de la gare, animation: Personnages sur le quai principal. 

Le Queroy - Pranzac Gare
Sur cette autre CPA, la Micheline que beaucoup ont connu. On constate une troisième voie. Remarquez que l'abri voie 2 n'est plus là. 

Le Queroy - Pranzac Gare
Quatrième CPA avec le train et des wagons de marchandise. 

Cinquième et dernière CPA de la gare du Queroy. Très rare celle-ci ! 

Quand on emprunte la voie verte juste après la gare, on arrive à la Brouterie. Sur le parcours, des panneaux d'information sur l'histoire du chemin de fer dans le département sont plantés à différents endroits. L'occasion d'apprendre l'histoire du département.

Passage sous l'ex voie à la Brouterie 

Ici c'était assez particulier: 2 voies y étaient en parallèle: Celle que nous exposons ici et l'autre des Économiques. Explication: Juste à droite de l'ensemble des panneaux (à l'envers), on distingue l'ancienne voie de cette ligne grâce à sa plateforme. Tout à droite, d'où vient la partie goudronnée, c'était la ligne du Petit Mairat, le parcours d'Angoulême jusqu'à Roumazières. Nous y reviendrons lorsque nous publierons la continuité du parcours de cette ligne du Mairat.  La Coulée d'Oc débute à la Brouterie sur une partie de l'ancienne voie des Économiques. A partir de cet endroit, la voie verte reste jusqu'au bout de l'ancienne voie du P-O.

En direction de Chazelles. Endroit vraiment magnifique, très agréable pour s'y promener.  

une des rares maison garde-barrières, sur la route de Mornac à Pranzac. 

Pont au niveau de Glade. 

 puis un autre juste avant Chazelles

Vu d'en bas

Un trésor dans le département: Le seul monte-Charge des pierres des anciennes carrières de Chazelles. Le wagon a été installé il y a peu. Entre 2017 et 2018. Des monte-Charge comme celui-ci, il y avait au minimum 4 dans le département: Sireuil, Sur la ligne de l'État Angoulême - Le Beillant, Saint-Même les Carrières sur la même ligne que Sireuil, une autre à La Couronne, et ici à Chazelles. Un grand merci à ceux qui ont tout fait pour le protéger !  

Gare de Chazelles
 et quelques mètres après le monte-charge, la gare de Chazelles. Vraiment belle bâtisse !

Gare de Chazelles
Rares sont les CPA de la gare de Chazelles.... et nous avons de la chance d'en avoir une avec l'ensemble complet de l'enceinte de la gare. 

Gare de Chazelles
Coup de chance... seule CPA avec le train, mais au loin. Cela fait plusieurs années que je cherche des CPA de cette gare, mais je pense que c'est l'une des gares les plus difficile à trouver. Est ce qu'il y en a d'autres existantes, je l'ignore.

à Chazelles gare, maison garde-barrières. 


la sortie de Chazelles gare, direction Marthon..;

 ex voie, à L'Âge Martin, la Coulée d'Oc

 Probablement une lanterne ?

Ligne de démarcation
MGB, le Grand Maine 

Ligne de démarcation
 Ici à l'äge Martin, au niveau de la grande exploitation agricole, nous entrons en "Zone Libre " de la ligne de démarcation.



Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême