Mairat: St-Fort-sur-Le-Né - Cognac

*La descente continue encore un petit km en direction de Juillac, ici au milieu des vignes  entre "La Combe du Frêne" et "La Combe de Rudard"
C'est sur l'emplacement de ce bâtiment agricole que se situait l'ancienne station de Juillac-Le-Coq. J'ai essayé de chercher sur le site de l'I.G.N. en quelle année la station a été rasée, mais, malgré les photos disponibles, ce n'est pas évident à déterminer. La basse qualité des photos ne me permet pas d'être sûr à 100%, mais il me semble qu'en 1945 elle est encore présente. En revanche, sur une photo de 1957, le bâtiment agricole est déjà construit. Je dirais que la destruction de la station a été réalisée vers 1950. 
Gare Juillac-le-Coq
Tout le monde connait cette CPA. Le tacot en gare de Juillac-Le-Coq. Elle n'est plus à présenter, mais quel trésor !
Gare Juillac-le-Coq
Seconde CPA de la gare de Juillac-Le-Coq. CPA courante. J'ignore s'il en existe d'autres mais je continue de chercher depuis des années. 
au nord de Juillac-Le-Coq, au lieu-dit "Les Vignes des Champs", cette butte de terre est l'ex voie. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme photo, mais c'est pour l'information des restes du tracé....Jusqu'à Segonzac, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En effet, le tracé passant à travers champs et vignes a été effacé par le temps. 

un peu plus loin, petit pont du tracé. Ici au lieu-dit "La Trente"
puis arrivée à Segonzac par le sud-ouest et la zone industrielle. Ici rue des Malestiers. Pour rejoindre la gare de Segonzac, le train passait sur le rond-point au bout de cette rue. 
Gare de Segonzac

et arrivée en gare de Segonzac entre les rues des Malastiers et petite rue de Popelaud, gare aujourd'hui reconvertie en  maison privée. L'ex gare et l'environnement n'ont pratiquement pas subi de transformations, ils sont restés à l'identique à quelques détails près: le bâtiment que l'on voit sur la gauche n'est pas le bâtiment technique des locomotives et wagons, mais une construction récente. Le bâtiment technique se situe derrière cette maison. 

La gare: les cheminées ont disparu et la porte d'entrée a été légèrement modifiée sur la partie supérieure. (rectangulaire au lieu d'arrondie). On trouve une fenêtre supplémentaire au premier étage. Autre détail de la gare: le sens de l'inclinaison de la toiture du bâtiment attenant à la gare a changé de sens.  

Gare de Segonzac
Première CPA de la gare de Segonzac. Difficile de connaître l'année exacte mais probablement à ses débuts de fonctionnement. Vers 1912 je pense. Pourquoi ?: Déjà par le type de machine. C'étaient les premiers modèles, et les autorails sont arrivés bien plus tard. Ensuite, par l'environnement: Pas d'arbres, pas de végétation dans le périmètre. 
Gare de Segonzac
Cette CPA de la gare de Segonzac, est pour moi, très représentative: on se rend compte qu'elle était vraiment située à l'extérieur de la ville. Pas de maisons autour, pas de commerces.....rien que la campagne. 
Gare de Segonzac
La gare de Segonzac a été bien fournie en CPA. Celle-ci existe aussi en noir et blanc. 
Remarquez sur celle-ci la présence de drapeaux français aux fenêtres du premier étage de la gare et du bâtiment attenant. La composition sur cette CPA constituée de train, drapeaux et personnages nous emmène à penser à un événement particulier: Inauguration ? Fête nationale ? 

Au premier plan: le secteur de la gare, aujourd'hui centre commercial. A cet endroit il y avait la bifurcation de deux lignes: La première vers Cognac (notre parcours de ce thème) et la seconde ligne en direction de Rouillac, St Angeau. L'arrondi que l'on voit sur le terrain au tout premier plan en bas à gauche de la photo, montre le passage de l'ancien tracé en direction de Genté
au bout de la rue du stade, un Parterre rappelant le passage du Petit Mairat. 
A la sortie de Segonzac, le tracé prend une courbe serrée sur la gauche et part en direction de Genté. D'après l'I.G.N., le tracé était en parallèle de la D 24. Elle passait ici chez Biard entre la route et les vignes. 
Imaginez une locomotive, un petit convoi passant à l'emplacement des panneaux publicitaires...c'est bien à cet endroit que passait le train. 
Là aussi, sur la gauche de la photo, entre les vignes et la route D24, la partie non cultivée était le passage du train. 
Au nord de Marville, en direction de Genté, cette route est l'ex voie. Pas de station dans ce secteur mais il y avait des arrêts facultatifs. 
Vue de sens opposé (direction Segonzac)

Arrivée à Genté (Nord). Je ne sais pas à quoi été destinée cette grande surface bétonnée, mais sur les clichés N°754 et 755 du 07 août 1956 du site I.G.N., elles apparaissent déjà. Par ailleurs, j'ai cherché où se trouvait l'ancienne gare de Genté, ou plutôt station. En prenant les premières photos aériennes de l'I.G.N., elle n'y apparaît plus. 

Voilà la seule gare du département dont j'ignore l' emplacement....N'hésitez pas à me faire part de vos connaissances si vous avez la moindre information à ce sujet ! 

Une fois passé Genté, le tracé filant sur Cognac était sur la route. Comme ici, il passait juste devant cette grande bâtisse. Comme de Barbezieux à Archiac, plus rien apparaît en terme de vestiges, de Genté à Cognac. La voie passait également à Châteaubernard, en bout de piste de la BA 709, sur l'avenue de Barbezieux. 
Juste avant de franchir l'actuelle rocade de Cognac N141, il y avait une bifurcation de la voie. Ici sur cette image, on la distingue sur la droite longeant les arbres. 
De l'autre coté de la vue de la photo précédente, ici à l'intersection de la rue Jean Monnet et Rue des Quillettes à Châteaubernard, ce chemin est l'ex voie. 

Une partie de l'usine est construite sur les anciennes voies du Petit Mairat. En revanche, on voit bien l'ancienne gare des Économiques, à gauche du château d'eau. Toujours d'après l'I.G.N., la gare a été détruite entre 1984 et 1991. 
Il existe très peu de CPA ou de photos concernant la gare des Économiques de Cognac. Sur cette vue aérienne des années avant guerre, on l'aperçoit tout en haut à droite
Le comparatif Avant/Après du secteur de la gare de Cognac. Je rajouterai d'ici peu deux autres CPA de vues aériennes de ce secteur. 

Je n'en ai pas encore la certitude, mais il semblerait que la gare de Cognac Mairat, était aussi la gare pour les correspondances de St Jean d'Angély par la compagnie des C.F.D. 
C'est ce que je comprends sur ce plan cadastral d'époque. On distingue très nettement le trajet d'une voie remontant vers la gauche. C'est la voie de la C.F.D. qui allait à la gare de Cognac St Jacques. 
Toujours sur ce plan, remarquez aussi que la voie métrique de la C.F.D. coupe les voies de la ligne de Saintes. 
En tout cas , d'après ce plan. mais je n'en ai pas la certitude. 


Fin du Parcours  !