C'est sur l'emplacement de ce bâtiment agricole que se situait l'ancienne station de Juillac-Le-Coq. J'ai essayé de chercher sur le site de l'I.G.N. en quelle année la station a été rasée, mais, malgré les photos disponibles, ce n'est pas évident à déterminer. La basse qualité des photos ne me permet pas d'être sûr à 100%, mais il me semble qu'en 1945 elle est encore présente. En revanche, sur une photo de 1957, le bâtiment agricole est déjà construit. Je dirais que la destruction de la station a été réalisée vers 1950.
Tout le monde connait cette CPA. Le tacot en gare de Juillac-Le-Coq. Elle n'est plus à présenter, mais quel trésor !
Seconde CPA de la gare de Juillac-Le-Coq. CPA courante. J'ignore s'il en existe d'autres mais je continue de chercher depuis des années.
au nord de Juillac-Le-Coq, au lieu-dit "Les Vignes des Champs", cette butte de terre est l'ex voie. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme photo, mais c'est pour l'information des restes du tracé....Jusqu'à Segonzac, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En effet, le tracé passant à travers champs et vignes a été effacé par le temps. un peu plus loin, petit pont du tracé. Ici au lieu-dit "La Trente"
puis arrivée à Segonzac par le sud-ouest et la zone industrielle. Ici rue des Malestiers. Pour rejoindre la gare de Segonzac, le train passait sur le rond-point au bout de cette rue.
et arrivée en gare de Segonzac entre les rues des Malastiers et petite rue de Popelaud, gare aujourd'hui reconvertie en maison privée. L'ex gare et l'environnement n'ont pratiquement pas subi de transformations, ils sont restés à l'identique à quelques détails près: le bâtiment que l'on voit sur la gauche n'est pas le bâtiment technique des locomotives et wagons, mais une construction récente. Le bâtiment technique se situe derrière cette maison.
La gare: les cheminées ont disparu et la porte d'entrée a été légèrement modifiée sur la partie supérieure. (rectangulaire au lieu d'arrondie). On trouve une fenêtre supplémentaire au premier étage. Autre détail de la gare: le sens de l'inclinaison de la toiture du bâtiment attenant à la gare a changé de sens.
Cette CPA de la gare de Segonzac, est pour moi, très représentative: on se rend compte qu'elle était vraiment située à l'extérieur de la ville. Pas de maisons autour, pas de commerces.....rien que la campagne.
La gare de Segonzac a été bien fournie en CPA. Celle-ci existe aussi en noir et blanc.
Remarquez sur celle-ci la présence de drapeaux français aux fenêtres du premier étage de la gare et du bâtiment attenant. La composition sur cette CPA constituée de train, drapeaux et personnages nous emmène à penser à un événement particulier: Inauguration ? Fête nationale ?
Au premier plan: le secteur de la gare, aujourd'hui centre commercial. A cet endroit il y avait la bifurcation de deux lignes: La première vers Cognac (notre parcours de ce thème) et la seconde ligne en direction de Rouillac, St Angeau. L'arrondi que l'on voit sur le terrain au tout premier plan en bas à gauche de la photo, montre le passage de l'ancien tracé en direction de Genté
au bout de la rue du stade, un Parterre rappelant le passage du Petit Mairat.
A la sortie de Segonzac, le tracé prend une courbe serrée sur la gauche et part en direction de Genté. D'après l'I.G.N., le tracé était en parallèle de la D 24. Elle passait ici chez Biard entre la route et les vignes.
Imaginez une locomotive, un petit convoi passant à l'emplacement des panneaux publicitaires...c'est bien à cet endroit que passait le train.
Là aussi, sur la gauche de la photo, entre les vignes et la route D24, la partie non cultivée était le passage du train.
Au nord de Marville, en direction de Genté, cette route est l'ex voie. Pas de station dans ce secteur mais il y avait des arrêts facultatifs.
Vue de sens opposé (direction Segonzac)
Arrivée à Genté (Nord). Je ne sais pas à quoi été destinée cette grande surface bétonnée, mais sur les clichés N°754 et 755 du 07 août 1956 du site I.G.N., elles apparaissent déjà. Par ailleurs, j'ai cherché où se trouvait l'ancienne gare de Genté, ou plutôt station. En prenant les premières photos aériennes de l'I.G.N., elle n'y apparaît plus.
Voilà la seule gare du département dont j'ignore l' emplacement....N'hésitez pas à me faire part de vos connaissances si vous avez la moindre information à ce sujet !