Mairat: de Barbezieux à St Fort sur le Né

*Parcours de Barbezieux à Cognac

Année ouverture: 1910

Année fermeture: 1939

Longueur: 44 km 

Épingles en violet: Emplacement des gares

Voir en plein écran


L'ex gare des Économiques de Barbezieux, point de jonction de 3 lignes de cette même compagnie. La première (dans le désordre) est la ligne de Barbezieux à Chalais (exposé complet déjà publié). Le second tracé: Barbezieux - Blanzac - Angoulême ou Villebois-Lavalette ( exposé à venir sur le blog prochainement), et la troisième que nous démarrons sur cette page: Barbezieux - Cognac (via Segonzac). La gare de Barbezieux appartient à la ville, elle est reconvertie en bâtiment technique de la municipalité. 

Déjà vu par le passé sur le blog, une des 2 CPA existantes de la gare. 

Vues aériennes de Barbezieux. A l'aide du site "Remonter le temps" (IGN), j'ai pu faire ce petit montage à l'aide de l'outil " Comparer" sur leur site. La comparaison entre ces 2 époques nous indique très clairement et  de manière simple, les différents lieux de passage du tracé à travers la ville. A gauche en couleur, une vue de 2020, et à droite en Noir et Blanc, une vue des années 50. 
On constate qu'une fois de plus, les anciennes voies sont devenues des routes. On distingue sur la droite des 2 vues, l'emplacement de la gare de l'État (Châteauneuf - St Mariens). Pour rappel, les lignes des Économiques de Blanzac et de Chalais, passaient toutes deux devant cette ancienne gare de l'État pour arriver un peu plus au nord à la gare des Économiques. 

Après avoir quitté la gare de Barbezieux, le train passait avenue de l'Europe, donc cette route, jusqu'au rond-point de la route d'Archiac. 

C'est après cet îlot central que la voie rattrapait la route d'Archiac. La voie arrivait  de la droite de la photo, plus précisément de la route qui se situe entre le muret et le grillage. La particularité de ce tracé, est qu'il a été réalisé sur la route de bout en bout jusqu'à Archiac. Donc pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de vestige de ce tracé, mais cela changera par la suite du parcours. 

Arrivé à Barret, au lieu-dit "La Motte". Si j'ai mis cette photo, c'est pour situer le lieu de l'ancienne gare de Barret: Juste à l'emplacement de ce bas coté sur la droite de la photo. D'après les photos que j'ai pu avoir sur le site "Remonter le Temps", la station à été détruite avant 1964. 

Gare Archiac
De Barret à Archiac, il n'y a absolument rien à voir de l'ancien tracé. De ce fait, arrivée directe à l'ancienne gare d'Archiac. Enfin, de ce qu'il en reste. La gare se situait au niveau des bennes blanches. D'après l'IGN, elle aurait été détruite entre 1984 et 1989. Je n'ai pas vraiment de date précise. C'est pour la réalisation du rond-point que la gare a été rasée. Bon à savoir également, la gare d' Archiac était le point de jonction des autres lignes des Économiques de Jonzac et de Pons. 

Gare Archiac
Première CPA de la gare d'Archiac: juste avant guerre, au temps des autorails. Déjà une autre époque. Dans ma collection, j'ai 12 CPA de la gare d'Archiac. J'en mets quelques unes pour commencer, le reste viendra dans quelque temps. Vous les trouverez dans le lexique des gares (menu horizontal)

Tout en haut et au centre de la photo aérienne, le quartier de la gare d'Archiac.

Gare Archiac
Beaucoup de matériel roulant sur cette CPA. Wagons de marchandises et de voyageurs. A noter également le nombre important de voies . 

Gare Archiac
Comme beaucoup de CPA des gares de Charente, on y voit très souvent des tonneaux (de Cognac ?)sur les wagons. 

Gare Archiac
Cette CPA marque peut-être le début du réseau ferré de Charente. Déjà par le type de machine (locomotive vapeur) mais il est probable que les cailloux dans les wagons soient du ballast destiné aux voies. 

Gare Archiac
Le chef de gare sur le quai, et le train prêt à partir... Sous cet angle, on imagine que la surface de la gare n'était vraiment pas grande. Je suppose que c'était la résidence du chef de gare. On imagine au premier étage sa chambre, son salon et sanitaire... rudimentaire ! 

En sortant de la gare, le tracé s'oriente plein nord en longeant la D731 vers St Fort sur le Né. D'après l'IGN, la tracé était situé entre la route et les vignes. 

En direction de St Fort sur le Né, la voie était sur la route. 

Pour arriver à St Fort, une seule possibilité de passage: ce pont au dessus du Né. 

Gare St Fort-sur-le-Né
Le même endroit un siècle plus tôt. La voie sur le pont. Au fond de la CPA, on aperçoit la station de St Fort sur le Né. 

Gare St Fort-sur-le-Né
Une très rare CPA de la gare de Saint Fort sur le Né. UN grand merci au club cartophile d'Angoulême pour ce prêt ! Cette CPA est aussi un trésor car elle nous montre la présence d'une zone de triage, ce qui n'est pas perceptible avec les photos de l' IGN. 

Gare St Fort-sur-le-Né
Cette très rare CPA de la gare de St Fort sur le Né, est sûrement la plus ancienne, à cause de l'absence de végétation sur le coté droit de la zone de triage, mais aussi par la présence de 3 calèches sur la route. Et dernier constat: Les arbres au centre ont peu de volume par rapport à la précédente CPA. On  peut situer cette prise de vue vers 1915. 

Le même endroit en 2020. Un vaste parking...Difficile à déterminer, mais la destruction de la gare de St Fort sur le Né est située bien avant 1950. 

CPA des années 60 de la gare de St Fort. Déjà disparue...

Et la dernière CPA, la plus courante

C'est par le sud de St Fort et en direction de l'Est que le tracé poursuit son chemin en direction de Juillac le Coq...Par cette petite route 

Gare St Fort-sur-le-Né
Et dernière CPA de la gare de S Fort, avec ce joli convoi de la machine Corpet-Louvet entrant en gare. 
2 autres CPA de la gare viendront s'ajouter dans quelques temps... Un peu de patience !

Sortie de St-Fort-sur-Le-Né, le tracé file vers le nord , les rails étaient sur la route

Vue aérienne de St-Fort, du coté EST de la commune. On voit bien sur cette CPA l'ex voie (chemin blanc sur la gauche) venant de la gare, grâce à sa forme en arc de cercle.
 
Environ 500 mètres à la sortie de St Fort, le tracé quitte la route et s'oriente sur la gauche à travers les champs de vignes par ce chemin blanc. 

Ce chemin dans les vignes, ex voie. C'est à la sortie de Saint-Fort en direction de Juillac le Coq (D736). Imaginez une locomotive passant à travers ces champs de vignes... le rêve !
dans le sens opposé, direction Juillac Le Coq. A la séparation  de ces 2 chemins juste avant d'entrer dans la forêt, le tracé part sur la gauche. 
descente vers Juillac le Coq.

On continue la descente vers Juillac. Le fait de prendre les photos en hiver, cela permet de visualiser la largeur des tracés. Il y a par exemple, sur cette photo, une largeur de tracé d'environ 8 mètres. 



Suite du parcours à venir très bientôt 

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême