Quelques centaines de mètres plus loin de la gare de Charmant Échange, se situe cette ancienne construction d'un probable château d'eau. Le chemin au centre de la photo, est le passage de l'ancienne voie.
un peu plus loin, autre trace de passage de la voie
La petite station de Fouquebrune, très bien préservée. Elle se situe au carrefour de la D5 et D19. Route de Charmant à Ronsenac. La station se situe également bien au sud du village de Fouquebrune (environ 2, 3 km).
Autre plateforme visible (au niveau des 3 arbres) depuis la D5 (route de Ronsenac). Le parcours amorce sa descente vers la prochaine station: Ronsenac. En arrière plan: le château de Villebois Lavalette.
La petite station de Ronsenac, elle aussi magnifiquement préservée. De nos jours elle est dans une propriété privée. Station visible depuis la D22, mais en hiver uniquement.
Seule CPA de la petite gare de Ronsenac avec la locomotive Corpet-Louvet. Unique mais très précieuse !
Sortie de Ronsenac par le nord du village pour poursuivre son parcours en direction de Villebois
Ce sentier: La montée de Charmant à Villebois. Chemin accessible à pied à partir de la petite aire de repos à l'angle de la D16, et à l'ouest de Villebois.
Même endroit que la photo précédente, vue dans le sens opposé. Ce chemin est aussi l'ancien tracé. Par la suite, les constructions récentes ainsi que le travail de la terre des champs agricoles ont complétement effacé le tracé. Ce sont les derniers passages de la voie encore visible de nos jours.
Et nous voici au terminus de ce parcours: La Gare de Villebois-Lavalette (coté arrière). Bâtiment jouxtant les services techniques de la ville. Il me semble qu'elle a été reconvertie en maison d'habitation.

Voici une rare CPA de la gare de Villebois-Lavalette. Un grand merci pour le "Don" du club Cartophile d'Angoulême ! D'après mon décompte, il existe 8 CPA de la gare de Villebois-Lavalette, dont une en deux versions: Noir et Blanc, et Couleur.
.jpg)
Comme indiqué sur la légende ci-dessus, c'est le tout premier convoi arrivant en gare de Villebois. Beaucoup de monde pour cet événement ! Remarquez également la platine tournante permettant de "retourner" les locomotives dans le sens du retour vers Blanzac.
.jpg)
magnifique photo de la gare de Villebois. Très belle animation autour de la gare: Chef de Gare, Mécanicien, contrôleur et voyageurs. Le numéro de la locomotive est cachée, mais vraisemblablement le numéro 53 ou 63.
Fin du parcours !