
cette seconde C.P.A est un peu plus rare. Photo assez intéressante sur la scène : s'agit-il d'un voyage pour les enfants ?
.jpg)
la plus connue des C.P.A de la gare d'Alloue. Je pense que les barres de métal au premier plan, sont probablement des rails. Ce qui nous laisse supposer qu'au moment de la prise de vue de cette C.P.A, la voie n'était peut-être pas encore totalement achevée jusqu'à Confolens. Sinon, pourquoi tant de rails ici ? En agrandissant l'image, on peut deviner le numéro de machine : 07.
Sur cette C.P.A, il est notifié: "Alloire". C'est bien une C.P.A d'Alloue. En comparant sur Goggle Map, c'est la rue Emile Belly juste à la hauteur de l'église d'Alloue.
Cette erreur est sûrement due à une mauvaise inscription au départ, ou d'une mauvaise lecture ce qui fait qu'à l'impression de la C.P.A, il y a eu cette erreur. Pour les collectionneurs, pensez à rechercher vos C.P.A avec le mot-clé "Alloire".
Cette erreur est sûrement due à une mauvaise inscription au départ, ou d'une mauvaise lecture ce qui fait qu'à l'impression de la C.P.A, il y a eu cette erreur. Pour les collectionneurs, pensez à rechercher vos C.P.A avec le mot-clé "Alloire".
Pour d'autres C.P.A d'Alloue, pensez également à vous rendre dans l'onglet "Les Gares". Elles ne sont pas toutes publiées sur cet exposé.
A la sortie d'Alloue, le tracé n'est plus visible ou praticable sur 2 petits km. On le retrouve seulement au sud de Lasfont. On retrouve sa trace ici, sur la petite route reliant la R.D. 740 à la R.D. 309
En quittant la route d'Alloue à Confolens, à la hauteur du lieu-dit "Les Brécheveaux", il faut prendre la petite route à droite et nous arrivons à cet endroit: Par le trait noir, c'était le passage de la voie.
Tout en continuant sur la D740, 2 km plus loin les Béchereaux, la petite gare de Hiesse. Plus de menuiserie mais l'essentiel est sauvé !
Une fois la gare de Hiesse passée, la voie coupait la R.D. 740 pour se retrouver de l'autre coté de la route. On voit la plateforme de l'ancienne voie. (photo 2015). C'est ici le dernier endroit où l'on voit encore la voie. A partir de la route de Confolens à Pressac, tout à disparu par les constructions et modifications des routes.
au nord du cimetière de Confolens, c'est la toute dernière partie de l'ancienne voie qui existe encore de nos jours.
Ce très vaste espace, était composé de multitude de voies ferrées. C'est ici qu'il y avait les 8 voies de la ligne de la compagnie des P-O, ligne de Roumazières à Le Vigeant, et cet espace était également partagé par les voies des Économiques.
Sur cette photo de la zone nord de la gare de Confolens datant du 8 septembre 1948, on voit clairement la boucle de la voie des Économiques venant d'Alloue. . La voie des Économiques longeait par la gauche les autres voies de la compagnie des P-O, ligne de Roumazières à Le Vigeant.
Une capture d'écran de la gare de Confolens de 1948, la partie sud de la capture d'écran précédente. La gare des P-O se situe sur la droite, au niveau de la zone sans arbres, qui est encore de nos jours un parking.
Pour la gare du petit Mairat, c'est assez compliqué. Premièrement, je n'ai aucune certitude qu'il y ait eu une gare des Économiques. Mais cela serait contraire à ce qu'il avait été fait en terme de gares dans d'autres villes de Charente, comme Barbezieux, Montbron, Roumazières etc... Deuxièmement, je n'ai aucun document me prouvant son existence. D'ailleurs, les C.P.A de la gare de Confolens sont très rares. Et enfin, sur place, je n'ai observé aucune trace pouvant ressembler à une ex gare. Plus de 70 ans après son arrêt de fonctionnement définitif, il est difficile d'avoir une certitude. Ce quartier à subi trop de changements pour pouvoir l'affirmer.
La zone intérieure de la gare de Confolens, était à 90% occupée par les voies de la ligne des P-O, donc à écartement standard. Une petite partie tout à gauche (en regardant la photo) était attribuée aux voies des Économiques. Les 6 wagons sur la voie de gauche sont du matériel des Économiques.
Toujours à partir de cette capture d'écran, on voit avec certitude des rails à gauche, sur l'extrémité nord-ouest du "trapèze" central (partie boisée au centre de la photo avec une maison au centre et un bâtiment). Je pense qu'à cette extrémité des rails, là où se trouve une maison, il serait possible que cette maison soit une ancienne gare. Reste à confirmer cette hypothèse.
Fin du parcours d'Angoulême à Confolens !

.jpg)