C.F.D Rouillac - Matha

*Seconde partie du parcours du Petit Rouillac, la continuité du tracé de Rouillac à Matha en Charente-Maritime. Cette seconde partie a été ouverte 7 ans après le trajet d'Angoulême à Rouillac, en 1896. Il y a de belles choses à voir dans ce tracé, gares et ponts. La distance du parcours n'est pas très longue, 26 km et là aussi, nous y avons mis toutes les CPA que nous avons en notre possession. Certaines sont belles et rares. Cette ligne sera fermée en même temps que la première partie, en 1950.


Gare de Rouillac
 Rouillac, point de départ en direction de Matha. A gauche la gare des CFD (photo 2015) et à droite, la gare des Économiques, parcours de Segonzac à St Angeau. 

Bien évidemment, LA CPA d'origine des 2 gares de Rouillac. 

Gare de Rouillac
Les 2 Gares. Il existe une CPA prise de cet angle, mais pas encore en notre possession. 

petit Rouillac Gare Rouillac
Celle-ci est hyper rare. C'est un trésor !  

Horaires C.F.D Matha - Angoulême


petit Rouillac CFD Charente
Depuis une vue aérienne de Google Map, on y voit le "S" du double tracé dans les champs.  A cet endroit, il y avait les 2 lignes de la CFD et du Mairat côte à côte. 

petit Rouillac CFD Charente
A la sortie de Rouillac en direction de Matha, ancienne Maison Garde Barrière. (photo 2014) 

petit Rouillac CFD Charente
Rouillac Ouest, le chemin ex voie en direction de Sonneville. 

petit Rouillac CFD Charente
La voie, au niveau de la D382 au nord des Villairs

petit Rouillac CFD Charente
Ce passage dans les bois, au lieu dit Vallon Du Bois, ancienne voie

petit Rouillac CFD Charente
Se situait ici, le croisement des 2 lignes à voie métrique: Le Mairat et le Petit Rouillac. Au centre de la photo, la partie claire est le pont où passait dessus la CFD, dessous à la perpendiculaire, le Mairat. La structure du pont en bas n'est plus visible. Pont rebouché.

Gare de Beaulieu
La petite gare de Beaulieu. Aucune CPA de la gare.

petit Rouillac CFD Charente
Juste après la gare de Beaulieu, le tracé tire tout droit en direction de Mareuil. Ce chemin blanc, emplacement de l'ancienne voie.

petit Rouillac CFD Charente
la voie ici dans la Vallée de Rançon, à l'est de Mareuil.

petit Rouillac CFD Charente
Au bout du chemin, Mareuil

petit Rouillac Gare Mareuil
La gare de Mareuil. Aucune CPA de cette gare.J'ignore s'il en existe, mais je continue à chercher !

Gare de Sonneville
Un peu plus loin sur la D227E1, l'ex gare de Sonneville. Dernière gare du département de la Charente. 50 mètres plus loin, nous entrons en Charente-Maritime.

petit Rouillac Gare Sonneville
Première CPA du parcours, elle est unique celle-ci !

petit Rouillac CFD Charente
Au carrefour de la D227, direction Neuvicq le Château. Cette route est l'ancienne voie

petit Rouillac CFD Charente
Neuvicq...; c'est toujours tout droit !

environ 500 mètres après la gare, en direction de Neuvicq le Château, sur la route "impasse des vignes", on trouve ce reste de wagon dans un champ. rencontre très hasardeuse, surprenante !

petit Rouillac Gare de Neuvicq-le-Château
La gare de Neuvicq-Le Château en 2015

petit Rouillac Gare de Neuvicq-le-Château
Première CPA de la gare de Neuvicq. Le train en gare, personnages à l'entrée de la gare

petit Rouillac Gare de Neuvicq-le-Château
Seconde CPA de la gare de Neuvicq. Plutôt rare celle-ci

Après la gare de Neuvicq, au carrefour de la D23, cette petite route, ancien tracé en direction de Siecq (Les Petites Versennes)

Petit Rouillac
Les Brousses...; encore tout droit

petit Rouillac Gare de Siecq
La gare de Siecq en 2015

petit Rouillac Gare de Siecq
Seule CPA de la gare de Siecq. Pour l'instant ? J'ignore s'il y en a d'autres....Déjà une, c'est bien ! Petit article intéressant sur la gare de Siecq ici

petit Rouillac Gare de Siecq
La gare de Siecq, sous un autre angle.


Page suivante, suite du parcours

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême