Mairat Claix - Blanzac


 en direction de Blanzac, sur la D7: la route ex voie

 à la sortie de Claix, au carrefour de la D7 et D22: le trait blanc ex voie. Il y avait une halte dans ce secteur.

après le carrefour de la D22, le tracé part sur la droite pour rattraper la D107 au lieu dit "L'Houmeau". La voie passait à droite de l'arbre à droite de la photo. On y voit une différence de hauteur du sol, c'est le virage en direction de Mainfonds

 sur la route cantonale "Les Marais" la voie est visible: emplacement des arbres au milieu de la photo

 vue du même endroit dans le sens opposé: la voie en direction de Mainfonds est très visible dans ce champs

ici au lieu dit "Chez Moizan" la butte: ancienne voie

toujours "Chez Moizan"  le pont au dessus de "L'Ecly". 

D'après le livre d'Yvette Renaud, il y avait une petite gare dans le secteur. En effet, cela me semble étrange qu'il n'y aie pas de gare entre Claix et Blanzac. Trop de distance  entre ces deux gares sans autres gares..  J'ai consulté IGN pour vérification d'existence de cette gare, car comme elle précise dans son livre : "...puis arrive à Champagne-Mainfonds, petite gare située entre les 2 communes voisines. La ligne contourne ensuite la propriété du Maine Giraud". Le seul endroit possible d'emplacement de cette gare, c'était sur la D436, route qui relie "Chez Moizan" à Champagne-Vigny. En tout cas, c'est ce que j'observe sur cette vue aérienne datant du 12 juillet 1945, il y a une petite surface près de la route qui semble avoir eu une construction. (là où je précise "gare ??).

Le trait blanc indique la position de l'ancien tracé. La photo est prise à partir de la D7, au sud de Champagne Vigny

Ce chemin, ancienne voie se dirigeant vers l'ouest du Maine Giraud.

Vue de l'autre sens de la photo précédente, en direction du Maine-Giraud. Le chemin est l'ancienne voie

Le trait noir, représente le lieu de passage de la voie. Nous sommes ici à la hauteur de l'entrée du domaine du Maine Giraud. Le tracé passait à l'Ouest, à environ 150/200 mètres. C'est assez surprenant d'imaginer que le train passait à cet endroit...

Toujours au Maine-Giraud, La voie passait juste à coté du bosquet, sur sa gauche. Puis longeait ce chemin par la droite.

Sur le chemin menant au Maine Giraud, juste avant le domaine, sur la droite vers la forêt, on trouve ce chemin qui est l'ancienne voie.

Le tracé a coupé la route D7. Au milieu de cette petite forêt, ce sentier est la voie. A gauche, la route menant à "Tout y Faut".

Aux flèches noires, l'endroit de l'ancienne voie qui amorce sa descente en direction de Blanzac

Au milieu de la photo sur la gauche dans le champ, la partie boisée: la voie. A droite se situe la nouvelle ligne LGV

A l'Est de Blanzac, en direction de Chadurie sur la D5, j'ai fait cette capture d'écran à partir de Google Map ou l'on voit le chemin sur la gauche, qui est l'ancienne voie. Cet endroit a changé puisqu'à cet endroit il y a la ligne LGV, donc il y a eu des transformations.

Arrivée de la voie à l'entrée de Blanzac par l'Est. (plateforme au centre)

puis un pont au dessus du "Né"

Gare de Blanzac
et la gare de Blanzac en 2016.

Même endroit en 1910, construction de la gare de Blanzac.

Gare de Blanzac
La gare de Blanzac, vue de l'autre sens côté voie

Gare de Blanzac
Très rare CPA de la gare de Blanzac. C'est un petit Trésor !

Gare de Blanzac
autre CPA de la gare de Blanzac.

Gare de Blanzac
 Beaucoup de CPA de la gare. Excellente chose !

Gare de Blanzac
Vue arrière de la gare et de son bâtiment annexe

Gare de Blanzac
Seconde CPA colorisée...

Pour terminer ce parcours, les Horaires des trains en 1916:
Mairat Horaires Blanzac


La partie Blanzac - Barbezieux sera faite à partir du parcours Barbezieux - Villebois. Ceci dû au fait du trop grand nombre de photos encore à mettre pour ce parcours.