Ligne du "P-O" : Ruffec - Parcoul-Médillac 1852


Ruffec - Parcoul-Médillac, c'est la plus importante ligne du département, mieux encore, de la région: La PO Paris-Bordeaux, ligne numéro 570 000 du réseau national. C'est la plus ancienne ligne du département, elle est même incontournable. Inaugurée en voie unique en octobre 1852 pour la section Angoulême - Bordeaux, et en 1853 pour la partie Poitiers - Angoulême. L'électrification de la ligne sera effective en 1938. 
idéalement placée sur le parcours de Paris à Bordeaux, ligne qui traverse le département nord/sud. Le point de départ de la découverte est Saint-Saviol dans la Vienne, département voisin de la Charente.

Comment est née la ligne, et son évolution à travers le temps:
Pour la petite histoire de la création de la ligne, les inaugurations de la lignes s'est fait en plusieurs fois:
Premier tronçon: Paris - Orléans (133 km), inauguré le 5 mai 1843.
Second tronçon: Orléans - Tours (145 km) inauguré le 2 avril 1846
Troisième tronçon: Tours - Poitiers (100 km) inauguré le 1 juillet 1851
Quatrième tronçon: Bordeaux - Angoulême (133 km) inauguré le 1er octobre 1852
Cinquième tronçon: Poitiers - Angoulême (113 km) inauguré en juillet 1853.
A voie unique à son inauguration, il y aura quelques accidents et catastrophe ferroviaire, et sera donc doublée très rapidement. C'est fin 1854 que la ligne sera enfin équipée de double voies. 

En 1853, au départ du Point Kilométrique "0" donc de Paris, et à l'arrivée à Bordeaux Saint-Jean  au PK 584, le temps de trajet était de 14h. Soit une vitesse moyenne de 42 km/h. Avec le temps et l'évolution des machines et des différentes technologies, en 1907 le temps de ce même trajet s'effectuait en 8h21. Au fil du temps, les performances grandissaient. Dans les années 80, le temps de trajet était de 4h30 environ. Depuis 2017, la distance Bordeaux - Paris s'effectue en 2h10. Vous l'avez compris, le temps de parcours à été divisé par 7 en 170 ans  d'exploitation et d'évolution. 
En ce qui concerne les déplacements en Charente, et d'après le dépliant des horaires d'époque de 1853, pour le trajet de Ruffec - Angoulême il fallait compter 1h30 en moyenne. Et Angoulême - Chalais 1h15. 


Horaires des trains en 1853. 

Bien que cette ligne soit encore hyper fréquentée en 2018, elle est devenue "second rôle" pour le transport des voyageurs. Avec la LGV, rares sont les trains de voyageurs passant sur cette grande partie du tracé. Cette ligne sert essentiellement pour les T.E.R (Ruffec - Angoulême - Chalais) mais principalement pour le Fret. Quelques TGV y passent encore sur une faible section du tracé pour desservir Angoulême avec ses LGV. Une bifurcation au nord d'Angoulême, aux environs de Luxé permet à la nouvelle ligne LGV de reprendre l'ancien tracé pour se rendre à Angoulême. Au départ d'Angoulême vers Bordeaux, c'est à La Couronne que le LGV quitte l'ancien tracé et de reprendre la nouvelle ligne LGV. 

Le patrimoine des gares sur le sol de Charente:  

Au siècle dernier, la locomotive passant en Charente pour se rendre soit vers Bordeaux, soit vers Poitiers, s'arrêtait à 13 gares en Charente: Ruffec - Salles-Moussac - Luxé - St Amant de Boixe - Vars - Angoulême - La Couronne - Mouthiers - Charmant - Montmoreau - Montboyer - Chalais et Parcoul Médillac. 
De toutes ces gares, même avant l'ouverture de la ligne LGV, les TGV s'arrêtaient uniquement à Ruffec et Angoulême. Certaines gares n'avaient plus d'arrêts.  

Dans le domaine du patrimoine restant, 5 gares ont été rasées: Salles-Moussac - St Amant de Boixe - La Couronne - Charmant et Montmoreau.
Surr ce grand tracé, on y trouve de beaux ouvrages d'arts: Le viaduc de Couteaubières (longueur 200 mètres) situé entre la gare de Mouthiers et Charmant, sur la commune de Voulgézac. Et ensuite le tunnel de Livernant long de 1467 mètres qui est physiquement situé à quelques centaines de mètres après la gare de Charmant. Et bien sûr, le tunnel d'Angoulême long de 779 mètres. 


affiche du Paris - Bordeaux datant de 1895


Le parcours en intégralité: ICI
 

Carte du tracé dans le département:

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