Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875


La ligne d' Angoulême à Limoges Bénédictins fait partie des lignes "survivantes" de la Charente. Enfin presque... C'était valable jusqu'en mars 2018, date à laquelle les trains ont cessé de fonctionner sur cette voie, longue de 117 km. En effet, la vétusté des infrastructures (la ligne a été ouverte en 1874) a obligé la SNCF de stopper les circulations des trains pour des raisons de sécurité. N'étant plus conforme la décision a été prise de fermer la ligne pour un temps non défini, le temps d'étudier le coût de sa rénovation et d'engager les travaux. Plus de 3 ans ont passé, et le dossier est toujours au point mort, rien a bougé. Vous verrez à travers ce reportage que la non-circulation des trains, le non entretien des voies  entrainent la prolifération de la végétation sur les voies. Tout est à l'abandon, sauf les gares ou il y a encore du personnel recevant du public. 
Son numéro d'identification de réseau national est le 610 000. Cette ligne à voie unique n'a jamais été électrifiée. 

Au mois d'août 2022, j'ai revisité le tracé de bout en bout pour constater l'état de la voie de ce tracé, vu que la végétation a commencé à prendre le dessus des rails. A l'évidence, dans certains endroits, on ne voit plus du tout les rails. Le constat est là: C'est désolant. 
J'ai pu immortaliser par des photos ces lieux remplis d'arbustes au milieu des voies que j'apercevais à chaque passage à niveau. C'était encore bien plus parlant dans les gares du côté des voies. Bien que j'aie fait des photos en couleurs de ces lieux "abandonnés", autant vous dire qu'en noir et blanc, cela aurait donné l'impression d'être dans un endroit "mort". Plus de vie, la désertification absolue.... C'est d'une tristesse ! 

Mise à jour au 25 mars 2024: 
Dans la presse "Charente Actu" , il y a un article datant du 8 novembre 2023 où il est précisé que le dossier avance enfin, et que la ligne devrait rouvrir d'ici 2030. Voici un extrait de l'article: "Pour pouvoir rouvrir, des travaux doivent avoir lieu sur cette ligne. C’est sur la question du financement que les négociations bloquaient. Selon les dernières déclarations, il semblerait que l’Etat et la Région aient trouvés un terrain d’entente." ça ne change pas, comme d'habitude, c'est toujours une histoire d'argent.... 

Toujours pendant cette journée d'août, j'en ai profité pour faire cette balade jusqu'à la gare de Saillat - Chassenon, limite de la Charente et la Haute-Vienne. Et à ma grande surprise, les trains fonctionnent toujours entre Limoges et Saillat. Le terminus "provisoire" de ce parcours étant Saillat. 
Même si la gare est située physiquement en Haute Vienne, elle a aussi pris le nom d'un village de Charente, et pour cette raison, je l'ai inclue dans le parcours. 
En complément d'information qui à son importance, depuis la gare de Saillat-Chassenon il y avait une bifurcation de la ligne de Saillat à Bussière Galant. 



Lien direct de la page: ICI

François & Michel

 

Posts les plus consultés de ce blog

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême