Ruffec - Villefagnan


*Petit Topo Rapide de la ligne: 
Numéro de ligne: 578 000
Nombre de voie: Unique
Écartement: Standard
Ouverture: Février 1885
Fermeture: Septembre 1954
Longueur: 76 Km dont 16 km en Charente
Concessions: Chemins de fer des Charentes, État, SNCF


Gare de Ruffec
 Point de départ du tracé: Ruffec. Gare déjà vue et exposée dans le parcours de l'ancienne ligne du P-O disparue de Ruffec à Roumazières et l'ancienne  ligne de Paris-Bordeaux. La gare de Ruffec avait la particularité de desservir 3 lignes au siècle dernier.
Gare de Ruffec
 Difficile de déterminer l'année exacte de cette prise de vue, mais sûrement période  avant-guerre. En effet, le changement par rapport aux autres C.P.A déjà publiées de la gare de Ruffec, est qu'il y a la présence de l'électrification de la ligne.
Gare de Ruffec
Dommage que les anciens abris n'aient pas été conservés, ils avaient un très beau style, du grand travail d'artiste de ferronnerie.
Gare de Ruffec
Sur les voies de Ruffec, ne passent plus que les TER et les convois. Les TGV ne passent plus depuis l'ouverture de la LGV. Les seuls TGV passant à Ruffec, est lorsqu'il y a déviation de la LGV pour la maintenance des voies.
Gare de Ruffec
Photo de la gare de Ruffec pendant la guerre, photo trouvée sur le Web. On y voit une locomotive électrique, une des premières Machine type BB
Gare de Ruffec
le pont de fer de Ruffec, il n'est pas loin des 150 ans de présence. Après ce pont, ce sont les bifurcations de 3 directions: une vers Angoulême, une vers Roumazières, et une vers Niort. De nos jours, il ne reste plus que celle d'Angoulême. Les rails des voies de Roumazières et Niort ont été déposées après Guerre.
La première MGB (Maison Gardes Barrières) se situe à Veillemorte, rue du Rampeau
en face de la MGB, ce sentier ex voie va en direction La Faye
400 mètres plus loin, l'autre extrémité
direction La Faye
à la sortie de Veillemorte en direction de La Faye, le long de la D740, juste devant les éoliennes, la rangée d'arbres est l'ex voie. La voie qui coupe la route que l'on voit sur la gauche
Gare de Raix
Cette MGB, au sud-Est de La Faye, était l'ancienne halte de La Faye. Je n'ai pas trouvé de C.P.A ou autre documents d'époque de cette Halte
Gare de Raix
La Faye sud, cette MGB sur la D180. Habitation privée
le bosquet d'arbres au milieu de la photo, est l'ancienne voie en direction de Raix
Seul grand pont du parcours dans le département. Pour y accéder, il faut prendre la direction de Villefagnan à la sortie Ouest de Raix, puis la D182 et prendre un chemin agricole.
Gare de La Faye
l'ancienne gare de Raix se situe au Nord-Est du village, à environ 200 mètres de la nouvelle ligne LGV. Elle est visible depuis la D182.
Gare de La Faye
dans le sens opposé, continuité du parcours au Nord du village vers Villefagnan
Raix nord, au niveau de la rue de La Roussellerie
Raix Ouest, le tracé part en direction de Villefagnan
la voie à 2 km de Villefagnan Est. Pour y accéder, il faut prendre à gauche sur la D27 juste après le camping de Chassagne
au milieu de la voie par rapport à la photo précédente, un petit pont pour un petit ruisseau. Je vous épargne le tas de déchets que  l'on trouve à coté...
Arrivée à Villefagnan par le sud du village. MGB sur la D19, route d'Aigre
Gare de Villefagnan
l'ancienne gare de Villefagnan, magnifique maison et très beau cadre ! J'ignore quel est son utilisation en 2019. Maison ? Collectivité ?
Gare de Villefagnan
première C.P.A de la gare de Vilefagnan, avec le train ! C.P.A assez courante. On constate l'imposante gare
Gare de Villefagnan
seconde C.P.A, facilement trouvable
Gare de Villefagnan
2 voies et l'abri. Je n'ai pas pu vérifier si l'abri est encore existant, mais depuis une vue aérienne sur Google Map, il n'a plus l'air d'exister, mais plutôt remplacé par un autre bâtiment
Quatrième et dernière C.P.A de la gare de Villefagnan. Machine à l'arrêt en gare, très beau document

Page Suivante >>

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême