Roumazières - Ansac/Vienne
*La gare de Roumazières-Loubert est le point de jonction de 3 lignes:
- Ruffec - Roumazières,
- Roumazières - Limoges et
- Roumazières - Le Vigeant. C'est cette dernière qui nous intéresse.
Petit Topo Rapide de la ligne:
Numéro de ligne: 608 000
Nombre de voie: Unique
Écartement: Standard
Ouverture: juillet 1887
Fermeture: janvier 1988
Longueur: 42 Km dont 22 en Charente
Concession: Chemins de fer des Charentes, État, P-O.
- Ruffec - Roumazières,
- Roumazières - Limoges et
- Roumazières - Le Vigeant. C'est cette dernière qui nous intéresse.
Petit Topo Rapide de la ligne:
Numéro de ligne: 608 000
Nombre de voie: Unique
Écartement: Standard
Ouverture: juillet 1887
Fermeture: janvier 1988
Longueur: 42 Km dont 22 en Charente
Concession: Chemins de fer des Charentes, État, P-O.
La gare de Roumazières construite en 1875, était, avant d'être en point de jonction, une gare sur la ligne d'Angoulême à Limoges, de la compagnie de l'État.
Côté quais de la gare. A la place de la végétation au premier plan de la photo, se trouvaient plusieurs voies et d'autres quais. Comme le gare de Châteauneuf-sur-Charente, la plupart des voies secondaires ont été démantelées.
Plusieurs quais, plusieurs voies constituaient l'intérieur de la gare. On y voit également sur cette C.P.A, une passerelle disparue depuis plusieurs années.
La gare vue depuis la passerelle.
La gare vue depuis le passage à niveau
Le PN avec la maison garde barrière. La voie de gauche, part en direction de Limoges, et la voie de droite en direction de Confolens
C'est juste après le passage à niveau que s'effectue la bifurcation entre Limoges et Le Vigeant. La particularité de la ligne, chose unique dans le département, est que ce tracé déclassé a gardé l'intégralité de la voie.
à environ 2 km après la gare de Roumazières, MGB (maison garde barrières) devenue maison privée.
en direction de Manot
arrivée sur le Viaduc de Laplaud
le viaduc, vu d'en bas, est composé de 6 arches. Il est plus facilement "photographiable" en hiver pour avoir un meilleur rendu visuel. La végétation d'été empêche d'avoir une observation optimale de l'ouvrage d'art
6 arches et 27 mètres de hauteur pour le viaduc de Laplaud
ce pont sous la voie, est sur la D169, la route qui relie Roumazières à Laplaud.
500 mètres plus loin du viaduc, autre M.G.B, maison privée
en direction de Manot. Magnifique cadre !
second pont dans la campagne Nord-Charentaise au lieu-dit "La Richerie".
le pont vu de dessus, passage pour un véhicule.
la voie vue du pont, en direction de Manot. On apprécie la propreté et l'entretien de la voie.
Autre M.G.B, sur la D166, route de Loubert à Manot. C'est la seule dans cet état, à l'abandon.
la même M.G.B, photo prise de 90 degrés de la précédente
Pont sur la D346, route de Chantrezac. On aperçoit le sérieux dans l'entretien de la voie et ses abords.
Manot Ouest, tout proche de la gare, une M.G.B sur la D170
quelques dizaines de mètres après la M.G.B, la gare de Manot. Sur la gauche, le bâtiment annexe, ainsi que l'abri voyageurs
La gare de Manot, Habitation privée. Restée dans son jus d'origine, vraiment exceptionnelle.
première C.P.A de la gare de Manot, avec la présence d'une locomotive en gare. La seule existante.
C.P.A très difficile à trouver, la gare de Manot coté entrée des voyageurs.
l'abri vu de plus près
la sortie de la gare de Manot en direction d' Ansac/Vienne. On distingue en haut de la photo sur la voie, un aiguillage pour accéder dans la zone de triage de la gare.
sur la route qui longe la voie côté est, on arrive 300 mètres plus loin sur le pont au lieu-dit "Vicroze"
le pont vu d'en haut
en direction d' Ansac
pont sous la voie au lieu-dit "Les Vergnes"
Il faut quitter la D16 en direction d' Ansac, et tourner à gauche vers le lieu-dit "Le Bois du Goût" pour arriver sur ce pont
Vu de l'autre côté
la voie en direction d' Ansac
et la gare d'Ansac/Vienne. Très belle maison !
Première C.P.A de la gare d'Ansac. d'autres à venir très prochainement !