P-O Ruffec - Roumazières

*Point de départ de cette nouvelle ligne: Ruffec. 

D'abord, avant de commencer à se diriger vers Verteuil, petit aperçu de la conception des différentes voies des lignes au point de jonction de Ruffec.
Sur cette capture d'écran de Google Maps, nous avons tracé en couleurs les 3 lignes. 
Orange: La ligne Ruffec - Niort
Bleue: Ruffec - Angoulême (Paris - Bordeaux)
Rouge: Ruffec - Roumazières.
Celle qui nous intéresse sur cette page est la dernière: La rouge.


Comme on peut le voir sur cette capture d'écran, la déviation N10 de Ruffec est construite partiellement sur une faible partie de l'ancienne ligne.


Gare de Ruffec
 Le TGV à Ruffec ne s'arrête pas, seulement quelques arrêts dans la journée.

Gare de Ruffec
CPA de la locomotive à l'arrêt en gare de Ruffec


Gare de Ruffec
Inauguration de la gare de Ruffec 

Gare de Ruffec
Autre CPA de l'inauguration de la gare de Ruffec, bien que cela ne représente pas la gare par elle-même, il est toujours intéressant de voir l'animation qu'à eue lieu dans la ville, et de voir enfin l'importance que cela dégagait.


Gare de Ruffec
 La gare de Ruffec, coté entrée

Gare de Ruffec


Gare de Ruffec

Gare de Ruffec
 En comparaison avec la CPA  d'en dessous. Seule différence: trop risqué de faire la photo avec le TGV même s'il va à petite vitesse sur cette ancienne ligne.

Gare de Ruffec


Gare de Ruffec
 Dos au pont, le tracé prenait "tout droit", juste dans la partie boisée à gauche du bâtiment blanc.

 Sur le pont de la D740, à Veillemort en direction de La Faye, on distingue la base en pierre de l'ancien pont, qui permettait au tracé de passer au dessus de la ligne Paris - Bordeaux.  

 Le pilier de l'ancien pont, détail.

 Toujours au même endroit, cette maison: ancienne garde barrière

 Après avoir emprunter une partie de l'actuelle N10, la MGB de l'ancienne N10 aujourd'hui D 911 en direction de Ruffec

 A droite de la MGB, le chemein: tracé vers Verteuil

 Autre MGB, au croisement de la D26 et D192

Gare de Verteuil
 Arrivée à Verteuil: La route, autrefois les voies. 

Gare de Verteuil
 Gare de Verteuil, coté entrée

Gare de Verteuil
CPA de la gare de Verteuil.


Gare de Verteuil
 Au niveau de la Gare de Verteuil, en direction de Pougné saint-Georges, la route: ancienne voie

Gare de Verteuil
 Verteuil: Maison garde barrière



Gare de Verteuil
 Pont de la D56

Gare de Verteuil
 Pont de la rue de l'Emprade

 Le viaduc de Verteuil

 Viaduc de Verteuil au dessus de la Charente, vue d'en bas

Viaduc de Verteuil
CPA du Viaduc de Verteuil avec les rails encore visibles

Viaduc de Verteuil
 un peu plus loin du viaduc, pont au de la D26. La route d'où est prise la photo: la voie

Viaduc de Verteuil
Secteur Est de Verteuil, MGB sur la D76. A partir de cet endroit, l'ancien tracé n'est plus la route, il se perd dans la campagne.

Gare de Pougnè Saint-Georges
gare de Pougnè Saint-Georges, les voies passaient dèrrière

Gare de Pougnè Saint-Georges
coté voies de la gare de Pougné Saint-Georges

Gare de Pougnè Saint-Georges
Seule CPA de la gare de Pougné

Gare de Pougnè Saint-Georges
quelques centaines de mètres plus loin, un autre pont le long de la D187

Gare de Pougnè Saint-Georges
la voie au dessus du pont


Gare de Pougnè Saint-Georges
à gauche des animaux, le passage de la voie en direction de Nanteuil

Pougné village, ici à l'intersection de la D187 et D192 ce chemin qui est l'ancienne voie

même endroit que la photo précédente, vue depuis la D192, juste après le pont, la voie coupé de manière transversal la route

Gare de Pougnè Saint-Georges
rare CPA de la construction de la voie de Ruffec à Roumazière

Gare de Pougnè Saint-Georges
A la sortie de Pougné, la voie poursuit son parcours le long de l'Argentor. On retrouve ici ce pont au niveau de "la rue du moulin de la Tâche" 400 mètres avant l'entrée de Nanteuil.



Page suivante

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême