Mairat: Brouterie - Saint-Sornin

*A l'Est de la Brouterie, l'actuelle voie verte de la Coulée d'Oc est l'ancienne voie. Quelques centaines de mètres plus loin, la voie de l'État de Limoges. 


 L'ex voie vue du dessus du petit pont de la ligne de Limoges. Le Petit Mairat passait sous la voie de Limoges par un pont. A cet endroit également, il y a encore de nos jours un petit pont toujours actif. Ce n'est pas celui-là puisque la largeur est beaucoup trop petite pour le passage d'un train. 


 de l'autre coté de la voie de Limoges, dans la végétation, on peut encore apercevoir l'ancien pont rebouché. Il faut quitter la voie verte et s'enfoncer dans la végétation pour le trouver. L'endroit se situe environ à la hauteur d'un panneau d'indication de l'histoire des anciennes lignes.


On retrouve ici les lignes parallèles de l'ex voie vers Marthon, que l'on a vu lors du dernier article: la ligne du Queroy à Ribérac. A gauche on distingue une plateforme: c'était la ligne de Marthon - Ribérac. A droite: l'ex voie du Mairat. Le bitumage de la coulée d'Oc s'est fait partiellement sur les deux voies à cet endroit.  


Après avoir coupé une nouvelle fois la D699, route de Mornac à Pranzac, arrêt à Glane. L'arrêt devait vraisemblablement se trouver quelque part ici. La route sur la gauche est l'ancienne voie.  Jusqu'à Pranzac, plus rien n'est visible de l'ancien tracé. 


Pranzac Est. La voie passait sur la D699;  


Le tacot sur la D699 en comparaison avec la photo précédente. On distingue sur cette CPA l'ancienne station de Pranzac.


 autre CPA de la gare de Pranzac.


Gare Pranzac
Autre CPA de Pranzac. Au premier plan: le pont du Bandiat

Gare Pranzac
Encore le même genre de CPA.  


Ce qu'il reste de la station de Pranzac  (photo 2015) 


la construction de la station de Pranzac. Document: Michel Tinard 


Vue aérienne de Pranzac: A droite on voit l'ancienne voie, l'intégralité de la voie a été démantelée.


Gare de Pranzac
 le 3 juin 1987, La Charente Libre réalisait un article sur la disparition des anciennes gares du Petit Mairat. En photo de l'article, la station de Pranzac.  Un énorme merci à mon ami l'archiviste conservateur pour ce document : Pierre Granet.
 La voie entre la petite gare et le complexe sportif de Pranzac.. 
 Juste après le stade de Football de Pranzac, petit pont au dessus du Bandiat
 La route au centre qui continue sa montée vers Pranzac est, en direction de Vouthon. Ici la voie coupait la route de Pranzac à Chazelles (D33)
 La montée aux lieux dits : La Tuilerie et le Clos Neuf, toujours à l'Est de Pranzac

 Sur la route de Pranzac à Vilhonneur, ici à l'Est de Pranzac sur la D699 à la hauteur de "La Fusaude", le tracé était en parallèle à la route sur la partie gazonnée. Le tracé suivra de bout en bout tout en longeant de 2-3 mètres  la D699 jusqu'au rond-point de l'intersection de la route de Saint-Paul. 
Le rond-point de l'intersection de la route de Pranzac à Vilhonneur et de Saint-Paul. C'est sur cet espace vide à droite de la route que se situait l'ancienne station de Saint-Paul. 
L'ancienne gare de Saint-Paul, n'a pas résisté avec le temps. En cherchant sur le site de Remonter le Temps, que j'ai pu avoir une idée de l'année de sa destruction. Sur une photo datant du 19 Juillet 1986, elle est encore visible. La photo suivante à été prise entre 1991 et elle n'apparaît plus. Je n'ai pas d'élément me permettant d'avoir une date précise de l'année de sa destruction. Cela nous donne quand même une idée approximative. 
A Vilhonneur, en descendant la route vers l'église, on aperçoit cette plateforme qui est l'ancienne voie.  Elle se situe juste à coté du cimetière.  
Toujours à Vilhonneur, ce chemin est l'ancienne voie. C'est la rue "Le Puit du Four". La voie traversait le village entre l'église et le cimetière.  
Au nord de Vilhonneur, au lieu-dit "Le Placard", le train passait sur ce petit pont au dessus de la "Tardoire". Après franchissement du pont, la voie était sur la route pour franchir la Tardoire par un autre pont (visible sur la photo) une dizaine de mètres plus loin.
Gare de Saint Sornin
La petite gare de Saint-Sornin et son château d'eau dans la vallée de la Tardoire. Ils sont situés au milieu de la campagne, à proximité de Rochebertier près de la D109 
Gare Saint Sornin
Document exceptionnel provenant du club Cartophile d'Angoulême (que je remercie vivement) : Le tacot en gare de Saint-Sornin. Je n'ai pas de  date précise de l'année de prise de vue, mais par déduction, vue le type de locomotive, probablement dans les années 1910. 
Gare de Saint-Sornin
La gare de Saint Sornin en 2015. Très beau bâtiment bien conservé. Pourvu que ça dure ! On peut remercier ceux qui ont compris la valeur de ce patrimoine, qui ont sût le préserver
Gare Saint Sornin
Seconde exceptionnelle et très rare  C.P.A de la gare de Saint-Sornin. On apprend sur cette carte postale, l'existence d'un bâtiment annexe situé entre la station et le château d'eau.  je remercie une nouvelle fois le club Cartophile d'Angoulême pour m'avoir fourni cette rare C.P.A. 


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