Etat: Barbezieux - Touvérac

Suite du parcours du tracé de Châteauneuf sur Charente à Saint-Mariens, ligne très connue dans le département. Pour cette seconde partie, nous allons développer uniquement la partie qui traverse la Charente, de Barbezieux jusqu'à Chevanceaux. Le reste du tracé concerne les départements de Charente-Maritime et Gironde. Il faut dire aussi que cela allongerait beaucoup l'exposé dans la page, donc il faut se limiter. 
Vous constaterez que cette seconde partie est assez différente de la première, parce que cette ancienne voie ferrée a été aménagée en voie verte: La Galope Chopine: Piste goudronnée idéale pour les promenades vélo, rollers....C'est la seconde ancienne voie ferrée qui a été transformée en voie verte dans le département, après celle de l'ancienne ligne du PO Le Queroy - Souffrignac (sera exposée ici également plus tard).
En toute logique, nous reprenons la continuité là où l'on s'est arrêté avant: Barbezieux:


 La plaquette sur la machine: Barbezieux

Gare de Barbezieux
Sortie de la gare de Barbezieux vers Reignac, départ de la Galope Chopine. (photo 2015) 


Gare de Barbezieux
Août 2018: Décoration sur la citerne, la gare de l'Etat en arrière plan  

Viaduc de Barbezieux
Quelques mètres plus loin, le pont de la route de Blanzac 

Viaduc de Barbezieux
Difficile à dire où est l'emplacement exact de la prise de vue. peut-être juste après le pont, ou derrière le centre routier. 

La voie, devenue piste cyclable. Direction Reignac 

Barbezieux Saint Mariens
Autre CPA d'une autre ? tranchée. Les noms indiqués sur les CPA sont différents. même endroit ou pas ? 

Barbezieux Saint Mariens
 Maison Garde Barrière au niveau de la route de Brossac

Barbezieux Saint Mariens
 Même endroit, direction Reignac

Chateauneuf à Saint Mariens
Vue de l'ancienne N10 Barbezieux sud, la voie 

Chateauneuf à Saint Mariens
Maison Garde Barrière, ancienne N10 Barbezieux sud D731

Chateauneuf à Saint Mariens
 Entre l'ancienne RN10 et St Hilaire

Chateauneuf à Saint Mariens
  Petits ponts au dessus du "Tréfle" 

Gare de Reignac Condeon
 Arrivée en gare de Reignac - Condéon. Magnifique maison. A droite de la photo, le petit bâtiment de la lampisterie

Gare de Reignac Condeon
 CPA de la gare de Reignac - Condéon. Doubles voies et l'abri de droite a disparu.

Gare de Reignac Condeon
 CPA peu courante de la vie à la gare de Reignac

Gare de Reignac Condeon
 Seconde CPA de la gare de Reignac. Animation avec personnages. Pas encore trouvé de CPA de la gare avec le train, peut-être qu'un jour ! 

Gare de Reignac Condeon
 Détail de la lampisterie

Gare de Reignac Condeon
 En direction de Baignes

 Un des bâtiments restant du domaine de la gare. Magnifique dessin. (photo 2015)

Gare de Reignac Condeon
 Maison Garde Barrière à l'entrée de Reignac sur la D14

Chateauneuf  à Saint Mariens
 Autre MGB de Reignac

Chateauneuf  à Saint Mariens
 Le petit village (très joli) de Reignac, vu de l'ancienne voie

Chateauneuf  à Saint Mariens
 Le coté hyper sympa de l'ancienne voie devenue piste: Très ombragée, appréciable en été !

 Au Nord du Tâtre, sur la D14 qui relie Reignac à Baignes sainte Radegonde, MGB

Viaduc Le Tâtre
 Au dessus du viaduc du Tâtre

Viaduc Le Tâtre
 Le viaduc du Tâtre vu d'en bas. Bel ouvrage

Viaduc Le Tâtre
 Seule CPA exceptionnelle de la construction du viaduc du Tâtre

Galope Chopine
 La piste et le charme des couleurs de l'hiver....

Galope Chopine
 Pont à l'entrée de Baignes / Touvérac. Conception assez surprenante en béton. Totalement différent de celui du Tâtre et des précédents du parcours, mais vous verrez que les prochains sont identiques à celui ci, hormis celui de Baignes sud.

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême