La C.F.D: Le Petit Rouillac 1889


La Gare de MATHA

Histoire d'un train

Ce petit train à voie métrique qui parcourait la campagne charentaise au début du siècle dernier, laisse encore derrière lui une longue histoire du patrimoine ferroviaire Charentais. Tout comme le Petit Mairat, ce train a su laisser un héritage et surtout laisser un nom. Le Petit Rouillac et le Petit Mairat, 2 petits trains, ou plutôt, 2 tramways des campagnes sont les références absolues du 20e siècle dans l'histoire du patrimoine du département.
*Le Petit Rouillac fait partie des lignes oubliées de Charente, mais il a le mérite d'avoir fonctionné pendant plus de 50 ans, ce qui n'est pas rien ! Je dirais même, autant de temps est très surprenant. 

La Compagnie des CFD:

Le Petit Rouillac avait une ligne majeure dans le département, d'Angoulême à Matha. Rouillac était la ville intermédiaire. Le premier tronçon de la compagnie fut d'abord d'Angoulême à Rouillac, puis la continuité de Rouillac à Matha quelques temps plus tard. 
Au départ, nous nous sommes beaucoup occupé à étudier cette première partie car elle ne concernait que la Charente, c'est par goût de l'aventure que nous avons poursuivi le tracé et l'étude jusqu'en Charente-Maritime, à Matha.
La compagnie des CFD est certainement le tracé qui nous a le plus passionné dans l'étude des lignes oubliées du département, cela est peut-être dû à la difficulté de son tracé mais aussi au patrimoine ferroviaire qu'il a laissé: gares et ouvrages d'art. 
Dans ce patrimoine justement, c'est dans cet unique tracé que l'on arrive à retrouver des bouts de rails encore présents et à leur place. Plus de 60 ans après sa fermeture on peut dire que cela tient du miracle !

Retrouvez la compagnie des CFD: ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême