Ligne de l'Etat: Châteauneuf - Saint-Mariens

Voici une ligne ferroviaire qui, bien qu'elle ait disparu, ne figure pas parmi les "lignes oubliées" : il s'agit de la ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens en Gironde. L'étude de ce projet a commencé en 1860, mais ce n'est qu'en 1865 que la construction a été autorisée, entraînant la création d'une nouvelle compagnie ferroviaire, "Les Chemins de fer d'intérêt Local". Cette compagnie se distinguait par des voies n'excédant pas 40 km, une voie unique, peu d'infrastructures et une signalisation basique, destinées à connecter les localités secondaires aux grandes lignes telles que Saintes - Limoges et Paris - Bordeaux.

Les travaux ont commencé en 1870, la ligne a été inaugurée en 1872 et a fonctionné pour le transport de passagers jusqu'en 1938, puis sporadiquement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été déclassée en 1967.

Le point de départ de la ligne était Châteauneuf, situé au sud-ouest d'Angoulême

la gare de Châteauneuf sur Charente en juillet 2014. Elle est toujours fonctionnelle de nos jours, avec du personnel de la SNCF opérant à l'intérieur. 


La gare de Châteauneuf vers 1920, estimation de date d'après le type de véhicule au premier plan. 


Coté quais de la gare. On y voit l'ancien bâtiment technique à l'arrière plan, qui n'existe plus de nos jours. 


Un TER en gare de Châteauneuf à destination d'Angoulême en date du 22 août 2017. 

autre CPA de la gare de Châteauneuf mais d'après mes recherches sur Géoportail, cette prise de vue serait entre 1910 et 1945. Après 1945, l'abris de quai de droite n'existe plus. 


Sur cette CPA du quartier de la gare, il y a  au premier plan la route de Châteauneuf à Sireuil. C'est ici qu'il y avait la bifurcation des lignes d'Angoulême et de Barbezieux. 

La gare de Châteauneuf vers 1950-60. L'abris de quai de la voie 2 n'apparait plus. 

Derrière la maison, c'est la route de Sireuil (que l'on distingue derrière la voiture). Et c'est par ce passage que passait l'ancienne voie en direction de Barbezieux. Cette maison est en réalité, une ancienne maison garde barrières (MGB)


la fosse qui passe en dessous de la route de Roullet


le même endroit au siècle dernier


Une vue aérienne datant de mars 1948 de la bifurcation du quartier de la gare de Châteauneuf. 
Vers le sud, la voie pour Barbezieux - Saint-Mariens. Ligne disparue de nos jours. 

Autre vue aérienne mais inclinée de Châteauneuf avec au premier plan l'ancienne voie au sud de la ville. Estimation de la prise de vue en 1950. 


la seconde MGB du parcours (son numéro d'attribution n'apparait plus sur la façade), elle se situe sur la D 699, juste à coté du Tennis club. On l'aperçoit  sur la vue aérienne précédente au premier plan. 

ce chemin au lieu-dit " La Font qui pisse", s'oriente vers Barbezieux


Second ouvrage d'art du parcours, il se situe bien caché au lieu-dit "Chez Merlet". Un peu dépotoir mais bon... ca manque de civisme.