Le Blog

*Pourquoi un blog, un site internet:

Tout le monde peut faire un blog, un site web. N'importe qui peut en créer un à partir de chez soi, il suffit juste d'un ordinateur. Faire un blog est une idée bien pensée, réfléchie, dans le but de présenter un travail d'une passion de chacun de nous, de faire découvrir quelque chose que l'on a envie de faire partager.
Sans trop rentrer dans les détails, un blog c'est gratuit, il y a différents "hébergeurs" pouvant accueillir votre blog. De même pour un site internet. Des blogs, des sites il y en a pour tous les goûts:artisanat, peinture, jardinage, mécanique, cuisine, tourisme etc...; chacun de nous peut présenter son projet, sa passion aux yeux de millions de visiteurs. Pour ceux qui ont envie de le faire, j'ai juste une chose à vous dire: lancez-vous ! (NB: Ne pas confondre réseaux sociaux et blogs, totalement différent)


Pourquoi "Rails-Charente":

Tout simplement, et en premier, les locomotives, les trains, c'est notre passion. On a ça dans le sang, à défaut d'avoir été cheminots ! Ensuite, faire partager notre collection de documents, essentiellement Cartes Postales Anciennes (CPA) amassés depuis plusieurs années. A un moment donné, nous nous sommes dit: c'est idiot, mais nous avons pleins de CPA rangées dans des boîtes....pourquoi ne pas les faire partager ? Le fait de partager a un énorme avantage, un côté très positif: en recevoir également, avoir des échanges avec les visiteurs, d'autres passionnés avec des anecdotes. C'est de l'échange en bonne intelligence, non ?
Dernière chose qui nous a motivé à le créer: Il y a sur le web quelques petits sites de villes et villages du département, parlant de ces deux anciennes voies nostalgiques: Le Petit Mairat et le Petit-Rouillac. Donc, il a fallu "fouiller" sur le net pour avoir quelques documents, mais rien d’approfondi, c'est à dire: un site complet des anciens trains. Il y en a des sympas, mais les sujets ne sont pas assez développés, ou alors de moyenne qualité. 

Vu que ces 2 anciennes voies à écartement métrique sont très réputées et que  la nostalgie de ces deux anciens trains n'a jamais cessé, nous avons voulu faire ce qui n'existait pas: un site, un blog rien que pour les trains de Charente. Un boulevard se dressait devant nous pour exposer notre passion ! Créer quelque chose de grand et d'unique pour l'histoire de la Charente. 

Comment est née l'idée:

On va prendre le début de l'histoire de la création de ce blog dédié aux anciennes voies ferrées de la Charente, de l'histoire du patrimoine ferroviaire.
Tout a commencé en 2012, lors d'une balade à vélo le long de la Charente. Ce jour-là, très belle journée de printemps, départ du plan d'eau de St-Yrieix, direction Angoulême. En arrivant à la hauteur de la jonction de la Touvre dans la Charente, au Gond-Pontouvre, nous découvrons "un mur" sur le sentier, et juste en face, un pilier de pierres au milieu du fleuve. On s'est dit: mais c'est quoi ce truc ?? Un panneau d'indication, juste à coté de ce mur, nous indique le passage d'une ancienne voie ferrée aujourd'hui disparue.... le Petit-Rouillac. Concours de circonstance ou pas, mais une étincelle m'est venue, et je me suis souvenu de ceci: un ancien prof de mécanique en bac au lycée Charles de Coulomb était un passionné et historien des 5 gares d'Angoulême. Ce prof pouvait nous en parler pendant de longues minutes (il fallait faire cours quand même ! ). Comme quoi, je le rejoins dans sa passion, 20 ans plus tard.....
Voilà d'où est parti notre curiosité... et notre passion naissante pour ces anciennes voies du département. 

Depuis 2012, nous faisons des recherches concernant ces anciennes voies ferrées. Nous avons étudié chaque parcours de chaque compagnie. Depuis 2012, nous nous promenons dans la campagne charentaise pour étudier, découvrir chaque détail, chaque vestige de l'ensemble des anciens tracés. Voilà presque 7 ans que nous nous sommes pris de passion pour ce patrimoine. 
En 2014, nous avions fait un site internet sur différents sujets de la Charente, essentiellement sur les pistes cyclables, les événements phare de la Charente. C'est en 2016 que nous avons opté pour une décision: faire évoluer le site.
En effet, vu l'ampleur du patrimoine, il fallait faire un choix: les trains ou le patrimoine charentais. 
Nous avons opté pour les trains. 
De ce fait, nous avons décidé de passer par la création d'un blog, fait uniquement à ce sujet.
Pourquoi les trains ? A question simple, réponse simple: Il y a plein de blogs et de sites web sur le tourisme en Charente. Pourquoi aller se placer là où il y a déjà du monde ? inutile. Par contre, côté trains, patrimoine ferroviaire.... pas grand chose sur le web ! Ce qui nous a également poussé à le faire, atout supplémentaire, c'est que dans les brocantes, on trouve des cartophiles ! Nous avons découvert nos premières cartes postales anciennes dans les brocantes du département.


La conception du blog:

Bon, le sujet est là, le support est là, les documents sont là également..... on fait comment maintenant ?  Un site, un blog doit être accrocheur dès la première seconde quand un visiteur arrive. Les premières secondes de visites sont très déterminantes. Qu'est ce qui fait l'accroche ? La forme du "Template". Comprenez par là, la mise en forme, présentation du blog. Cela paraît surprenant, mais c'est d'abord le visuel qui compte. Les photos sont d'une nécessité absolue. Incontournable. Donc il fallait quelque chose de fluide et accrocheur. Je ne vous cache pas que la question : "on fait comment le blog" nous à beaucoup fait cogiter. C'est en comparant avec divers autres sites qu'on en a retiré des enseignements et cela a permis de nous positionner sur la conception et la construction du blog. D'abord les couleurs: Sobres. Important. 3 couleurs suffisent. Et cela ne doit pas contraindre les yeux des visiteurs. Ensuite, si ce sont des pages remplies de "blabla" soporifiques, c'est certain que le visiteur finit par s'endormir s'il n'a pas rapidement l'information  qu'il est venue chercher.  
Nous avons opté par une page d'accueil où l'on voit clairement de quoi parle le blog: Des trains d'époque. Le Template choisi en page d'accueil montre immédiatement un ensemble de CPA. 
Ensuite, la navigation: scinder les anciennes compagnie. Elles y sont toutes. Un visiteur doit vite s'y retrouver dans les menus. Accès rapide ! Après, ce n'est que question d'arborescence dans l'organisation des pages. De la logique. Sachez que vos idées, vos remarques sont les bienvenues. La critique est constructive ! 
Nous tenons à préciser que nous recevons des mails venant des visiteurs exprimant leur immense satisfaction 
- des contenus et de la forme de présentation (comme par exemple les comparaisons """Avant-Après"), 
- de la richesse des documents publiés sur les sujets évoqués. 
Il fallait le dire ! Encore merci à eux :) 

Le fonctionnement:

Nous avons fait le choix d'un blog pour réunir un maximum de documents. Un blog n'est "en tête de liste" des moteurs de recherche qui s'il est alimenté régulièrement, c'est à dire s'il reçoit des publications régulières. 
C'est que l'on fait: un article, un sujet tout les 15 jours environ. Le fait de l'alimenter par quinzaine, prouve à Google, Mozilla, Qwant etc... que le blog est "vivant". Donc, ce n'est pas un vieux "bousin", à moitié mort perdu sur la toile. (internet, le web). 
Comme c'est un site ne traitant que des trains du département, toutes les voies passées ou encore existantes seront entièrement exposées sur le blog. Alors, pour vous donner un peu idée des chiffres: Il y a à peu près 200 gares en Charente. Cela en fait du monde ! A raison de deux gares présentées par article, vous voyez le nombres d'article qu'il y aura sur le blog... A la louche, je pense avoir terminé complètement l'exposition sur le blog de toutes les lignes en 2021. 

Et on voulait vous dire:

Notre motivation, la satisfaction de faire mieux, c'est grâce à vos encouragements, au nombre de visiteurs venus sur le blog. Vos commentaires sur les réseaux sociaux, votre participation à la contribution de l'enrichissement du blog. Pourquoi faire un blog s'il n'y a pas de visiteurs ? Tout est là. 
Ce blog est réalisé à partir d'une passion, d'un amour de l'histoire d'un département. On le fait sans compter notre temps. Il faut du temps, beaucoup même quand on est soucieux de faire les choses très bien. C'est notre côté perfectionniste. 

Arnaud et François.


Nos sources:
- Archives Municipales et Départementales.
- Blogs divers de villes et villages de Charente
- Géoportail et "Remonter Le Temps"
- Delcampe
- Google Map
- Blogs de passionnés des trains
- Les livres d'Yvette Renaud
- Les réseaux sociaux

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