Ligne de l'État: Ruffec - Niort 1885


La Ligne de Ruffec à Niort
Ce nouveau parcours présenté est depuis la création du blog, la quinzième ligne mise à l'honneur sur dix-neuf que comporte la Charente (et oui, tout ça ! ). En un résumé rapide de présentation, elle a fonctionné 69 ans. Ouverte en 1885, son fonctionnement a cessé en 1954. J'ignore en quelle année les rails ont été retirés de la voie (c'était une voie unique), information qui pourra un jour m'être parvenue... on ne sait jamais ! 
Que dire des vestiges de ce parcours en 2020: La totalité des bâtiments (gares et Maison Gardes Barrières) ont toutes été préservées: en ce qui concerne la partie Charente, bien entendu. Je n'ai pas poursuivi le parcours au-delà de la Charente, qui est en ce qui concerne sa limite, Paizay-Naudouin. Autant vous dire qu'étudier ce parcours a été "vite fait" car il est le second plus petit des parcours des lignes à écartement standard. (Le plus petit parcours est Parcoul - Aubeterre seulement 4 km en Charente). 

Justement, toujours en parlant chiffres: de ce tracé dans la Charente, c'est 4 belles gares: Ruffec que l'on a déjà vue par le passé sur le blog dans les parcours de Paris - Bordeaux et de Ruffec - Roumazières; ensuite la petite gare de Raix, puis la troisième gare est Villefagnan, qui est d'ailleurs restée vraiment magnifique (photo  d'illustration) et enfin la dernière: Paizay-Naudouin, gare qui se situe à proximité des deux-Sèvres. Je n'ai pas inclus La Faye, qui était seulement une maison garde barrières et simplement une Halte. 

Que dire des vestiges du tracé de nos jours ?: Sur ces 16 km de voies dans le département, je peux dire que le tracé reste très visible. Dans certains endroits, le tracé est devenu voie verte, d'autres chemins agricoles, et d'autres des petites routes cantonales. En fait, on peut dire que rechercher, explorer les lieux de passages d'antan de la voie est vraiment facile. 

J'ai étudié et parcouru l'ensemble de ce parcours à 3 reprises. La première fois, pour repérage des passages du tracé dans la campagne et les villages de Charente, avec quelques photos à l'appui. Ensuite, lors du second passage j'ai fait les premières photos de l'intégralité du parcours. Et pour terminer, lors du troisième passage, j'ai refait les photos au meilleur moment de l'année sous un  beau soleil de Printemps, et j'ai aussi intégré la position GPS des lieux de prises de vues, ce qui me laisse les coordonnées exactes de tous les lieux. 
L'option de mon appareil photo "Inclure les coordonnées GPS" est un outil vraiment pratique, c'est d'une grande précision d'emplacement. 

Toujours est-il que c'était un réel plaisir de parcourir ce tracé à travers ces 16 km. Une fois n'est pas coutume, j'ai opté de publier l'intégralité de ce parcours et je vous le fais partager en suivant ce lien:

FK & MT

Parcours Intégral ICI



Posts les plus consultés de ce blog

Ligne de l'État: Angoulême - Limoges 1875

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

Les cinq gares d'Angoulême