La P-O: Roumazières - Manot - Ansac 1887


Compagnie des P-O, la ligne de Roumazières à Lessac  est  plus connue sous le nom du tracé de Roumazières au Vigeant. 

La gare de Roumazières, que l'on a déjà vue par des exposés plus ou moins récents sur le blog, est pour rappel le point de jonction de 3 lignes: Angoulême - Limoges qui était la compagnie de l'État, puis Ruffec - Roumazières de la compagnie de la P-O (Paris - Orléans), et la troisième: Roumazières - Le Vigeant, ligne exposée aujourd'hui, elle aussi de la compagnie de la  P-O. 
A Roumazères nous avions donc vers 1920, 3 compagnies de voies ferrées: L'État de Limoges, la P-O de Ruffec, et le Mairat des Économiques (voies à écartement métrique). 
Cette ligne, longue de 22 km sur le territoire de la  Charente, a la seule particularité par rapport aux autres anciennes lignes ferrées, d'avoir encore son authenticité et son aspect d'antan. Vous le savez peut-être, elle a été réhabilité en vélo-Rail par une association de bénévoles: Chemin de Fer de Charente Limousine
Cette association a réalisé un travail remarquable: 
- d'une part elle a sauvegardé le patrimoine ferroviaire de cette ligne, 
- d'autre part, elle a mené à bien un projet d'activité en famille: le Vélo-Rail (je l'ai fait, je vous le conseille, c'est vraiment une excellente activité en groupe), 
- et enfin, elle a effectué la remise en service d'une vieille Micheline sur cette ligne sous forme de train touristique. Renseignez-vous sur leur site pour connaitre les horaires et les tarifs. 

Concernant le patrimoine restant de cette ligne, tout a été préservé... enfin, presque: Tout est encore présent sur la partie Roumazières - Confolens.  Au delà de Confolens vers Le Vigeant, l'ensemble des rails a été retiré. 
A titre d'information également, c'est l'association qui entretient les voies, les ouvrages et les machines. Bravo et reconnaissance pour tout le travail effectué avec passion et grand merci à toutes ces personnes qui s'investissent pleinement.

D'un point de vue personnel, au niveau ressenti de l'étude et recherche de ce tracé, j'ai pris un réel plaisir à parcourir et photographier l'intégralité du tracé. J'ai pu admirer l'ensemble de ce patrimoine ferroviaire resté encore un très bon état, mais aussi la richesse des constructions qu'il contient: viaduc, ponts et gares. 
Sans oublier bien sûr les trésors que possède le département: les locomotives et autorails affectées à Confolens ainsi que tout le matériel roulant. Il y en a peu en France ! Encore bravo à l'association et aux partenaires qui contribuent à la pérennisation du patrimoine ferroviaire.
Pour parler de son contenu, la ligne était bien fournie: De belles "vraies gares" qui ont été toutes 
préservées. Toutes devenues maisons d'habitations (Manot, Ansac, Lessac) ou locaux d'associations (Confolens). En ce qui concerne la gare de Roumazières), on ne sait pas ce qu'elle va devenir, suite à l'interruption du trafic en 2018 de la ligne d'Angoulême - Roumazières - Limoges décidé par la SNCF. Le mystère reste entier d'une reprise ou non... Autre atout que possède cette ancienne ligne: 2 jolis viaducs. Le premier se situe non loin de Roumazières: Laplaud. ( Photos et CPA dans la première partie). Le second viaduc se trouve à la sortie d'Ansac en direction de Lessac: Pontaraud, que l'on découvre dans cette seconde partie. 
Globalement, on peut dire que cette ligne est vraiment bien conservée, sûrement la ligne déclassée du département la mieux préservée, protégée et très bien entretenue.

Accès direct ici.

Bonne lecture.


F.K & M.T

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