La P-O Magnac - Ribérac 1894


L'ancienne ligne de voie ferrée de Magnac sur Touvre à Ribérac fait également partie des lignes de chemin de fer disparues du département. C'est une ligne de la compagnie de "Paris-Orléans", au départ de Magnac à quelques km à l'Est d'Angoulême, à destination de Ribérac et bien plus loin, jusqu'à Mussidan. La ligne fut ouverte le 26 avril 1875, et ses 2 fermetures furent en 1939 pour les voyageurs et 1951 pour les marchandises. Son écartement de voie était le "standard" d' 1.44 mètre; c'est une des raisons pour lesquelles elle empruntait une petite partie de la ligne de l'Etat d'Angoulême à Limoges.
Nous allons nous intéresser uniquement au tracé qui parcourait le département, toutes les gares et autres monuments et vestiges restant de cette ligne (presque) disparue. Comme dans les 2 thèmes précédents, nous avons appliqué le même concept : retrouver les traces de passage de la voie dans la campagne et les villes traversées et appliquer la comparaison du : "Autrefois/Aujourd'hui". 
La longueur du tracé que nous avons étudiée n'est pas très importante mais cela nous a pris un peu moins de 2 ans pour repérer, vérifier l'authenticité du tracé en allant sur les lieux,  sans compter le nombre de photos que nous avons dû faire et refaire.
Il était difficile de combiner notre disponibilité avec une bonne météo, en incluant l'importance de la saison pour réaliser les clichés.
Globalement, on peut dire que le tracé est resté assez conservé sur cette portion du parcours, c'est ce que nous allons découvrir ci dessous:
Notre point de départ: Gare de Magnac-sur-Touvre -  Arrivée: Edon (Larochebeaucourt en Argentine)
Gare desservies : Garat/Bouex - Dignac/Sers - Rougnac/Charras - Edon.

Découverte de l'ancien tracé: ici

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